25 nov. 2020

La R&D et les nouvelles formes de PV

La stratégie CAP 2030 d’EDF vise à doubler les capacités installées d’énergies renouvelables entre 2015 et 2030, pour les porter de 28 GW à 50 GW dans le monde. En France, le Plan Solaire, qui s’inscrit dans CAP2030, ambitionne de faire d’EDF le leader du PV en France avec 30 % de part du marché PV en France d’ici à 2035. Comment la R&D contribue-t-elle à cette ambition ?

Le développement massif du solaire en France incite à développer de nouvelles formes de PV : le PV flottant d’une part et l’Agri PV d’autre part.

Le PV Flottant vise à installer une centrale sur un lac ou une retenue, le solaire flottant bénéficie d’un ensoleillement maximal et de la fraîcheur de l’eau pour rafraîchir les panneaux optimisant leur rendement.

L'Agri-PV a pour but de développer sur une même surface une production d'électricité photovoltaïque et une production agricole. C’est une filière encore émergente mais qui permettrait d’accéder à des surfaces fortement ensoleillées, dans des régions où le foncier est contraint.

 

Envie d'en savoir plus sur ces deux technologies ?

Découvrez le témoignage d'Eve Dufossé, Responsable des programmes ENR et Stockage de la R&D d’EDF.