23 déc. 2020

"Air Quality Challenge" : les lauréats dévoilés

Au printemps dernier, nous vous annoncions le lancement d’un appel à projet, autour de la qualité de l’air, organisé par la R&D, Covivio, acteur immobilier de référence, et Impulse partners, accélérateur d’innovations. Cette initiative européenne a reçu plus de 70 candidatures en provenance de start-up, PME ou grandes entreprises proposant des solutions innovantes répondant aux enjeux de qualité de l’air intérieur et d’efficacité énergétique. Après les auditions des 9 finalistes sélectionnés par un jury composé d’experts de l’innovation, de la R&D, de l’immobilier et de la qualité de l’air, les 2 lauréats ont été dévoilés.

EDF et Covivio ont retenu : OCTOPUS LAB et ENERBRAIN

Ces sociétés pourront expérimenter leurs solutions innovantes sur des immeubles du patrimoine Covivio et EDF en 2021.

Zoom sur les lauréats :

OCTOPUS LAB
Date de création : 2017
La solution : Octopus Lab développe INDALO Supervision, solution logicielle qui prévoit les prochains pics de pollution de l’air intérieur et les évite en optimisant et en pilotant intelligemment la ventilation tout en améliorant les performances énergétiques du bâtiment. Cette solution couple un moteur de calcul de la chimie de l’air intérieur exclusif, issu de la recherche académique, et des algorithmes d’intelligence artificielle analysant les données qualité d’air collectées en temps réel. En fonction des prévisions d’air intérieur et extérieur, le logiciel va contrôler la ventilation pour assurer le renouvellement optimal conciliant santé des occupants, confort et performance énergétique.

Retrouvez Octopus Lab aux ElectricDays #3

​​​​​​​ENERBRAIN
Date de création : 2014
​​​​​​La solution : Enerbrain a été fondée pour réduire l'empreinte carbone en diminuant la consommation d'énergie et en offrant une meilleure qualité de l'air et un meilleur confort aux utilisateurs dans les bâtiments. Enerbrain y parvient en offrant un contrôle optimisé du chauffage, du refroidissement et de la ventilation grâce à l'utilisation d'une intelligence artificielle avancée. Cette solution propose également un service d'intégration de systèmes qui permet de mieux comprendre les activités de l'entreprise, aide à la prise de décision et à la réduction des coûts opérationnels. Les domaines d'application sont vastes : bureaux, écoles, aéroports, centres commerciaux, industries ou encore usines de production.