EDF et ses partenaires ont conduit ces derniers mois une revue complète du projet de l’EPR de Flamanville et de son organisation pour améliorer la maîtrise industrielle du chantier jusqu’à sa mise en service. 
Une nouvelle organisation a été définie :

  • refonte complète de l’organisation du projet et des modes de travail autour d’un management resserré et directement rattaché à Xavier Ursat, Directeur Exécutif Groupe Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire et à Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF;
  • mise en place d’instances, associant EDF et ses partenaires, pour piloter, coordonner et suivre le projet de manière rapprochée;
  • renforcement des responsabilités sur le terrain et présence managériale accrue dans cette phase d’achèvement de la construction et de préparation des essais;
  • nouveaux cadres contractuels avec les principaux fournisseurs;
  • échanges renforcés avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), en particulier dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les équipements sous pression nucléaires.

Des étapes importantes ont été franchies récemment sur le chantier. Le génie civil a été réalisé à 98 %, les montages électromécaniques à 60%. Les opérations de précontrainte de l’enceinte interne du bâtiment réacteur ont été menées et la salle de commande mise en service. Au 1er trimestre 2015, EDF a remis à l’ASN le dossier de demande de mise en service.

La nouvelle feuille de route, sur laquelle EDF et ses partenaires s’engagent, vise à optimiser le pilotage du projet. Le nouveau calendrier s’établit autour de 3 jalons clés :

  • la finalisation des montages mécaniques du circuit primaire au 1er trimestre 2016;
  • l’achèvement des montages électromécaniques et le début des essais d’ensemble au 1er trimestre 2017;
  • le chargement du combustible et le démarrage du réacteur au 4ème trimestre 2018.

L’analyse de l’ensemble des paramètres industriels et financiers permet d’actualiser le coût du projet à 10,5 milliards d’euros1.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré : « J’ai pris le temps d’analyser en détail le projet de l’EPR de Flamanville et j’ai une totale confiance en sa réussite. C’est une priorité pour EDF et un enjeu majeur pour la filière nucléaire française et son rayonnement à l’international. Nos équipes et celles de nos partenaires, en particulier AREVA, sont mobilisées pour mener à bien ce projet avec les plus hautes exigences en matière de sûreté et de sécurité. Toute l’expérience acquise à Flamanville bénéficiera aux autres projets d’EPR, notamment Hinkley Point. Aux côtés des énergies renouvelables, le nouveau nucléaire est un atout pour réussir la transition énergétique dans laquelle EDF est pleinement engagée. »

1 En euros 2015

L’EPR (European Pressurized Reactor) est un réacteur de 3ème génération, le plus puissant au monde avec 1 650 MW et le plus avancé en matière de sûreté et de performance. 
Grand chantier industriel lancé en décembre 2007, l’EPR de Flamanville rassemble tous les acteurs de la filière nucléaire française, avec près de 4 000 salariés mobilisés sur site et 150 entreprises partenaires. Ce chantier est soumis aux contrôles réguliers de l’ASN.

POUR ALLER PLUS LOIN

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr