En 2024, le groupe EDF augmente ses volumes de recrutements pour répondre à ses besoins en compétences industrielles, techniques et numériques dans la durée.

En France, près de 20 000 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe EDF :

  • 10 000 nouveaux salariés en CDI ;
  • 4 500 alternants ;
  • et 5 000 stagiaires.

Les sociétés du groupe EDF recruteront en CDI environ 4 500 salariés dans le nucléaire en France, jusqu’à 1 000 salariés dans les renouvelables (l’hydraulique, EDF Renouvelables et EDF ENR), 3 000 dans les services énergétiques (dont la majorité chez Dalkia), et 1 500 dans les réseaux chez Enedis[1]. Par ailleurs, EDF poursuivra son engagement de haut niveau pour l’insertion professionnelle des jeunes avec près de 10 000 nouveaux stagiaires et alternants.

Des femmes et des hommes engagés au service de la transition énergétique

Le groupe EDF joue un rôle majeur dans la transition énergétique dans un contexte de relance du programme nucléaire, de développement des énergies renouvelables et dans la perspective de reprise des investissements dans l’hydraulique. Pour répondre à cet enjeu de taille, le groupe EDF recrute et réalise depuis février des campagnes de recrutement dans toute la France. Près de 15% des candidats recrutés en 2024 pour le groupe EDF en France seront titulaires d’un Bac pro, 45% d’un Bac +2/3, et 40% issus d’écoles d’ingénieurs ou d’universités. Les alternants et stagiaires accueillis chez EDF seront considérés à l’issue de leur formation comme des candidats prioritaires pour les recrutements en CDI dans les domaines techniques.

EDF recherche également des professionnels ayant acquis une expérience en dehors du Groupe, en particulier dans des domaines techniques, comme la maintenance et l’exploitation des sites de production, le pilotage de projet pour le programme nucléaire, le numérique ou les métiers des services énergétiques.

Ces recrutements sont réalisés en favorisant la mixité et la diversité. A titre d’exemple, la part des femmes recrutées est passée de 25 à 30% en deux ans à EDF SA. Cette dynamique a vocation à s’amplifier. De la même manière, EDF réaffirme son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, y compris dans ses métiers techniques.

Ces nouveaux collaborateurs viendront renforcer les 179 000 salariés du groupe EDF engagés pour construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité ainsi que des solutions et des services innovants.

En rejoignant EDF, les collaborateurs se voient proposer des parcours professionnels riches. Dès leur arrivée et tout au long de leur parcours dans le Groupe, les salariés sont accompagnés dans le développement de leurs compétences et dans leurs choix de mobilité, fonctionnelle ou géographique.

Caroline Chanavas, Directrice exécutive Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe, a souligné : « La transition énergétique présente un défi industriel majeur : celui des compétences. Le groupe EDF se mobilise chaque jour pour relever ce défi en proposant des métiers et des parcours professionnels passionnants au sein d’entreprises qui œuvrent au service des Français. Pour préparer les compétences de demain, nous sommes attachés à la diversité de nos recrutements, notamment des femmes qui ont toute leur place dans les filières techniques. »

 

 
[1] Gestionnaire du réseau public de distribution géré en toute indépendance, conformément au code de l’énergie