Le 08 mars 2023, les lauréats de l’édition 2022 des Prix EDF Pulse et EDF Pulse Start-up ont été récompensés lors d’une cérémonie présidée par Luc Rémont, Président-Directeur Général du groupe EDF. Avec plus de 265 projets candidats répartis dans 33 pays, cette huitième édition a mis en lumière le dynamisme des porteurs de projets innovants au service de la décarbonation.

Les Prix EDF Pulse ont pour objectif de soutenir et de valoriser celles et ceux qui inventent le monde décarboné de demain en proposant des solutions innovantes. Le Jury final des Prix EDF Pulse Start-up, composé de dirigeants  du groupe EDF, a décerné 4 prix parmi les 16 start-ups finalistes.

Lauréat de la catégorie « Produire bas carbone » : Value Park

Value Park a pour ambition de viabiliser les « parcs » d’activités humaines ou digitaux en produisant des frigories à partir d'eau de mer profonde pour une climatisation d'infrastructures côtières ou flottantes sans aucune électricité.

Lauréat de la catégorie « Consommer bas carbone » : Olenergies

Olenergies veut déployer OlenMove, une solution mobile de stockage d’énergie innovante, contrôlée et optimisée à distance, permettant l’alimentation de dispositifs utilisant de l’électricité sur l’espace public pour remplacer les groupes électrogènes.

Lauréat de la catégorie « Décarboner par le digital » : Fruggr

Fruggr mesure et améliore l'empreinte carbone des services numériques.

Lauréat de la catégorie « Rendre l’entreprise plus simple et plus sûre » : Safehear

Safehear a conçu Louis : une protection auditive communicante pour l'industrie. Compagnon au quotidien des salariés d'usines et chantiers, il permet de redonner l'un des 5 sens à son utilisateur : l'ouïe.

Les start-up lauréates de chaque catégorie ont reçu une dotation financière de 30 000 € et profiteront d’un accompagnement technologique, commercial et marketing à travers les programmes de la Direction de l’Innovation du groupe EDF. Elles intègrent également le réseau des lauréats des Prix EDF Pulse.

9 projets internes récompensés

Pour la première fois, les salariés du groupe EDF ont concouru aux mêmes catégories que les start-up. Le jury a choisi un projet interne pour chacune des quatre catégories, et deux autres projets ont remporté le vote des salariés. Trois équipes supplémentaires ont reçu un prix spécial « Incubation » et bénéficieront d’un accompagnement dédié afin de tenter d’intégrer le programme d’intrapreneuriat du Groupe.

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr