EDF se dote d’un « cloud de confiance », un espace sécurisé et souverain de stockage de données, en complément de son « cloud privé » hébergeant près de 80 % de ses données dans les datacenters du Groupe. Deux grands fournisseurs français, BLEU et THALES, ont été sélectionnés.
Ce « cloud de confiance » offrira à EDF de nouvelles capacités pour le stockage, le traitement et la valorisation des données du Groupe, dans un contexte d’accroissement du volume de données notamment dans le cadre de la relance du nucléaire. Cet élargissement permettra d’accélérer la digitalisation des processus et contribuera à la performance industrielle et opérationnelle de l’entreprise.
Les deux solutions de « cloud de confiance » sont en cours de qualification SecNumCloud 3.2 : THALES ayant répondu avec la solution de S3NS et BLEU avec sa propre solution. Cette qualification est accordée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), et constitue le plus haut standard français de sécurité et de souveraineté du cloud.
Elle garantit que les données sont hébergées sur le territoire européen, administrées par des entités de droit européen, et échappent à toute législation extra-européenne. En choisissant ces infrastructures qualifiées, EDF s’assure que ses données stratégiques restent intégralement protégées tout en bénéficiant d’un haut niveau de performance et de flexibilité.
En fonction du niveau de sensibilité, EDF hébergera ses données au travers de solutions cloud public, cloud de confiance ou dans ses propres datacenters.
Véronique Lacour, Directeur exécutif du Groupe EDF en charge de la transformation et de l’efficacité opérationnelle, a déclaré : « La mise en place d’un « cloud de confiance » s’inscrit pleinement dans la politique de gestion des données définie par le groupe EDF. Nous sommes heureux d’être un des 1ers grands clients des solutions de BLEU et S3NS, qui font référence en matière de sécurité et de souveraineté numériques. Grâce au « cloud de confiance », nous construisons une filière nucléaire plus agile, plus sûre et plus souveraine. »
service-de-presse@edf.fr / 01 40 42 46 37