EDF et la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie (FFCK) consolident leur coopération en renouvelant leur partenariat et intègrent un nouvel acteur, Hydrostadium, filiale du groupe EDF.

FFCK, EDF et Hydrostadium : des valeurs communes

Indispensable à la production d’électricité bas carbone hydraulique, l’eau est au coeur des métiers d’EDF et de l’activité sportive de la FFCK.

Dans le cadre de ce partenariat initié en 1991, EDF réalise tout au long de l’année une centaine de lâchers d’eau réglementés depuis ses barrages hydrauliques permettant la réalisation de compétition de canoë-kayak. En 2025, ils ont permis à la FFCK d’organiser deux compétitions internationales et trois championnats nationaux. EDF assure aussi la sécurité des kayakistes. Enfin, EDF soutien activement les athlètes et para-athlètes des équipes de France de la discipline.

Afin de renforcer ce partenariat de 34 ans et de l’inscrire dans un cadre durable de préservation des milieux aquatiques, de conciliation des utilisations de l’eau avec les autres usages de cette ressource (prélèvement d’eau potable, irrigation, tourisme, …) tout en garantissant la sécurité des pratiquants et le développement de l’activité de canoë-kayak, EDF et la FFCK ont décidé d’associer au partenariat Hydrostadium, filiale du groupe EDF experte en ingénierie de l’eau et des sports en eaux vives.

Hydrostadium, nouveau partenaire technique

Depuis sa création en 2001, Hydrostadium, filiale du groupe EDF, spécialisée dans la conception et la réalisation de stades d'eaux vives, participe au développement de la pratique du canoë-kayak. Elle conçoit et aménage des parcours et stades d’eaux vives, en accompagnant les projets, du développement jusqu’à la maintenance des ouvrages. Elle s’appuie sur son expertise en hydroélectricité et en continuité écologique, pour proposer une approche globale au service des territoires et des acteurs de l’eau vive.

Dans le cadre de ce partenariat, EDF, Hydrostadium et la FFCK enrichissent leurs savoir-faire techniques sur les aménagements hydrauliques et mettent en place des solutions innovantes, comme le développement d’une nouvelle rampe de départ de kayak-cross destinée à équiper de futurs stades d’eaux vives.

service-de-presse@edf.fr / +33 1 40 42 46 37