La plénière 2025 du Club Fournisseurs RSE EDF s’est tenue le 17 décembre sur le campus formation EDF de Saclay. Près de 150 fournisseurs étaient présents pour partager le bilan d’une année RSE riche en avancées grâce aux travaux des nombreux ateliers des équipages du Club.
Club Fournisseurs RSE : un bilan fructueux
Les travaux du Club Fournisseurs RSE se sont poursuivis en 2025 : de 5 thématiques en 2024, le Club est passé à 9 en 2025. De mai à novembre 2025, ce sont ainsi 9 équipages constitués des différentes parties prenantes d’un achat : fournisseurs, acheteuses et acheteurs, prescriptrices et prescripteurs engagés, qui se sont relancés dans l'aventure pour co-construire les futurs leviers des appels d'offre du groupe EDF.
Les équipages des métiers du béton, acier, restauration, déchets, produits chimiques, IT (matériel et solutions applicatives), équipements de protection, climatisation et ventilation ont reconstitué nos chaines d'approvisionnement et partagé leurs expertises pour identifier des leviers communs et performants pour aligner nos trajectoires environnementales et sociales.
Les 50h de voyage collectif nous ont permis de dessiner 40 leviers RSE à déployer dès demain dans nos appels d'offre, car challengés et alignés avec toutes les parties prenantes impactées.
Une plénière totalement réussie, 150 fournisseurs ont répondu présent !
Le 17 décembre, 200 participants étaient réunis sur le Campus de Saclay pour célébrer le retour au port des équipages du Club et partager les pépites récoltées lors de ces voyages. La Direction Achats Groupe étant convaincue de l’intérêt d’un travail collectif, des nouveaux fournisseurs étaient également conviés à cette journée. Ils sont tous repartis conquis, prêt à embarquer sur le prochain voyage du Club en 2026.
Cette journée, ouverte par une intervention commune de Carine de Boissezon, Directrice de la Direction Impact et Sébastien Laisné, Directeur Achats Groupe, a permis de rappeler la première priorité du Groupe : la sécurité et santé des salariés et des prestataires. Ils sont également tous deux revenus sur les points marquants de l’année 2025 comme l'évolution de l’architecture RSE du groupe EDF qui repose désormais sur 3 enjeux clés en cohérence avec sa Raison d’être et son Projet d'Entreprise Ambitions 2035. Une performance RSE intégrée au plus près de la performance financière du Groupe et un outil de reporting certes perfectible, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) intégré comme outil de mesure de notre performance.
Enfin, ils ont souligné la résonance entre impact et achats, et ont mis en valeur quelques-uns des achats inspirants de la filière achats du Groupe :
- Les équipes des achats tertiaires ont présenté leurs partenariats de sobriété lors de l'usage d'hélicoptères par la Force d'Action Rapide du Nucléaire car sûreté et RSE sont deux piliers de notre performance.
- Les équipes achats industriels ont illustré comment ils ont réutilisé les déblais du chantier du projet EPR2 de Penly, car la RSE est une alliée des chantiers de référence du Groupe.
- Les équipes achats d'Enedis ont démontré comment ils utilisent désormais l'aluminium recyclé dans les câbles basse tension sous-terrain car les achats responsables irriguent jusque chez nos clients !
Les différents équipages du Club Fournisseurs RSE ont ensuite pitché le bilan de leurs travaux 2025 et présenté leurs leviers au fil de la journée devant une assemblée passionnée.
![]()
C’est collectivement – grands comptes et fournisseurs – que nous parviendrons à avoir de l’IMPACT à hauteur des enjeux : plus de prise en compte de leviers sécurité/santé et environnementaux, et plus d’enjeux sociétaux dans nos achats.
![]()
Un grand forum-exposition composé de 13 stands a permis de terminer la journée par de multiples échanges, partages et prise de contacts pour des collaborations futures.
Neuf stands synthétisaient les travaux de l’année sur les thématiques : acier, béton, matériels IT et solutions applicatives, vêtements de travail et EPI, Chauffage-ventilation- climatisation, restauration, produits chimiques, déchets, co-animé par les équipages. Trois stands proposés par nos experts EDF pour aborder :
- l’inclusion et les achats inclusifs en partenariat avec l’association Hosmoz et l’experte achats inclusifs de l’équipe RSE ;
- la santé sécurité fournisseurs avec l’association MASE dont la charte de partenariat a été renouvelée avec le groupe EDF en 2025 représentée par son secrétaire général, et l’experte commande publique et santé-sécurité des intervenants ;
- un atelier Open formation, animé par l’équipe RSE et la Direction Impact EDF, pour recueillir les besoins et bonnes pratiques des fournisseurs sur les enjeux de formation en vue de dessiner une possible nouvelle offre d’EDF sur le sujet.
Notre partenaire Switch & Go proposait un dernier stand pour se professionnaliser et développer voire provoquer la prise de conscience de ses collaborateurs pour une plus grande mise en mouvement des équipes sur les enjeux environnementaux et sociaux.
La journée s’est clôturée par une belle animation collective qui a permis de réaffirmer que nous sommes désormais passés ensemble de notre raison d'être à notre raison de faire.
![]()
Le sourire aux lèvres de tout le monde montre que faire de la RSE a du sens et mobilise les gens !
![]()