L’autoconsommation solaire, comment ça marche ?
L’autoconsommation consiste à consommer l’électricité que l’on produit soi-même à l’aide de panneaux photovoltaïques installés en toiture d’un bâtiment, sur des ombrières de parking ou au sol.
Les clients particuliers équipés de panneaux solaires sans solution de stockage produisent en moyenne 30 % de leurs besoins en électricité*. Pour le reste, ils ont recours au réseau électrique traditionnel. Car, dans la mesure où la production solaire varie au fil de la journée et des saisons, elle ne couvre pas à chaque instant les besoins de consommation d’un site. Lorsque la production excède les besoins, aux heures les plus ensoleillées de la journée, le surplus d’énergie est injecté sur le réseau et valorisé.
Il peut aussi être stocké dans un ballon d’eau chaude ou une batterie – les solutions d’autoconsommation avec batterie demeurent toutefois peu développées pour le moment pour des raisons de rentabilité. À d’autres moments, par exemple à la tombée de la nuit, la consommation excède les capacités de production. Il est alors fait appel au réseau.
3 bonnes raisons de passer au solaire avec le groupe EDF
-
Une solution rapide
Il s’écoule environ trois mois pour un client particulier*, entre la décision de faire poser des panneaux solaires et la production d’électricité, le temps de réaliser les démarches administratives puis les travaux.
-
Une solution économique
Autoconsommer permet de réaliser une économie moyenne de 30 % sur sa facture d’électricité*. Cela sécurise aussi le prix du kWh solaire à long terme – les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 30 ans.
-
Une solution écologique
Autoconsommer, c’est faire un geste pour l’environnement en optant pour une énergie renouvelable, décarbonée et locale.
À quelles aides avez-vous droit ?
Il existe plusieurs aides de l’État pour réduire le coût d’une installation solaire. Pour un particulier, la solution la plus intéressante est en général l’autoconsommation avec vente de surplus. Il bénéfice alors :
- d’une TVA réduite à 10 % sur l’achat et la pose du matériel pour une installation d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ;
- d’une prime d’autoconsommation d’environ 10 % du montant de l’investissement ;
- de l’obligation d’achat à un tarif fixé par la loi : l’électricité produite non-consommée est vendue à EDF Obligation d’Achat.
Des solutions tout au long de votre projet photovoltaïque
Experte dans le développement d’installations photovoltaïques, EDF solutions solaires, filiale du groupe EDF, vous accompagne dès les prémices de votre projet. Un conseiller solaire EDF solutions solairesse déplace chez vous pour établir un bilan solaire gratuit et sans engagement afin de bien dimensionner votre installation. EDF solutions solaires vous accompagne dans toutes les démarches administratives, y compris les demandes d’aides ou de financement.
L’installation est réalisée par des techniciens certifiés et la performance des panneaux photovoltaïques est garantie pendant 25 ans. Le choix de l’entreprise est déterminant pour un projet de long terme. La pérennité du groupe EDF vous assure sérénité sur toute la durée de vie de votre installation.
* D’après EDF solutions solaires, filiale d’EDF, à fin 2022, économie moyenne réalisée et délai moyen pour les 48 000 clients ayant souscrit à l’offre « Mon soleil et moi ».