Le secteur de l’énergie vit de profondes évolutions : technologiques, réglementaires, sécuritaires, sociétales, modalités de travail, usages,… Le groupe EDF innove et contribue à ces transformations pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes de ses clients, de ses parties prenantes et de ses salariés.
Pour rester le leader énergétique européen, le groupe déploie sa stratégie CAP 2030 en lien avec sa raison d’être.
Le numérique et les systèmes d’information font partie intégrante de cette stratégie car ils sont au cœur de la performance et de la transformation des métiers du Groupe.
L’IT est partout dans tous les métiers du Groupe ; au cœur de nos sites de production, de la fluidification du parcours de nos clients, de la modernisation des usages pour plus de sobriété énergétique,...
La filière SI en quelques chiffres
En mars 2021, EDF SA a été le premier énergéticien à obtenir le label « Numérique responsable », démarche soutenue par le ministère de la Transition écologique.
-
5 869
salariés dans la filière dont 3762 EDF Sa, dont 20% à l'international
-
9 000m²
de Datacenter (2 datacenters certifiés ISO 5001&14001)
-
15 000
machines virtuelles dont 6 000 serveurs et 900 applis
-
3
Hyper Calculateurs (dont 2 au TOP 500 mondial)
-
Un millénaire
Données équivalantes
Une évolution continue
Le groupe EDF en pleine transition numérique
Depuis des années, EDF est entrée dans une transformation numérique massive. Cette approche touche aussi bien la conception, la construction, que l'exploitation ou le démantèlement des sites et usines. Sur la filière nucléaire par exemple, l'appui que l'intelligence artificielle procure en matière d'automatisation des processus robotisés est majeur. Le traitement analytique des Data a fait évoluer les pratiques et a conduit à une optimisation globale de la performance opérationnelle : prévisions de consommation et de production d'énergie, maintenance prédictive.
Le recours aux jumeaux numériques, embarquant IA et réalité augmentée, joue également un rôle précieux en matière de tests et de simulations.
Le groupe EDF en constante veille technologique
En 2020, EDF a lancé une offre numérique écoresponsable spécialisée dans les projets blockchain avec Exaion, une filiale qui propose des services de Blockchain-as-a-Service responsables ou Archipels, qui certifie des documents au sein d’une blockchain (factures) pour les utiliser comme certificat de domicile.
Les chiffres clés de la R&D
- 2148 collaborateurs dont 227 hors de France et de 42 nationalités différentes
- 473 millions d'euros de budget de recherche et développement en 2022 (646 millions d’euros pour le groupe EDF)
- 740 innovations brevetées et protégées par 2189 titres de propriété en France et à l’étranger
- 9 centres de recherche dont 6 à l'étranger
- Plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation
- 11 pétaflops de capacité de calcul
- Plus de 300 partenariats académiques et industriels
- 20 laboratoires communs