EDF Pulse Ventures investit dans des start-up engagées dans la construction d’un avenir bas carbone afin de les aider à se développer. C’est dans ce cadre qu'il est entré au capital de la start-up française ITK en 2021. Après avoir développé toutes les synergies que le corporate venture capital (CVC) du groupe EDF pouvait apporter à ITK, EDF Pulse Ventures a cédé ses parts au groupe coopératif Innoval, qui saura exploiter tout le potentiel de cette start-up innovante.
Le groupe INNOVAL a finalisé l’acquisition de la majorité du capital de l’entreprise ITK, devenant son actionnaire de référence, aux côtés du groupe coopératif américain LAND‘O’LAKES, INC. et du fondateur d’ITK. Cette opération marque ainsi le désengagement capitalistique du groupe EDF et de la société d’investissement STARQUEST.
Forte de près de 80 salariés spécialisés dans la recherche et le développement, implantée à Montpellier, la société ITK a été créée en 2003 par Éric Jallas, docteur et chercheur en agronomie au Cirad. Elle s’appuie sur la science et l’intelligence artificielle pour développer des solutions prédictives afin d’optimiser les performances techniques, économiques et environnementales des systèmes de production du monde agricole.
L’acquisition d’ITK est pour INNOVAL une nouvelle étape dans sa stratégie mise en oeuvre par son directeur général, Yann Lecointre, de mise en dynamique des métiers de services techniques amont pour créer de la valeur en élevage. Avec ITK, INNOVAL se dote d’une capacité d’innovation complémentaire : passer du constat des événements dans les exploitations à leur anticipation.
Acteur international reconnu de l’AgriTech, ITK est en effet spécialisée dans la mise en oeuvre de la donnée agricole et son exploitation par les différentes technologies relevant de l’intelligence artificielle – qu’il s’agisse d’analyses mécanistes, d’approche symboliques et/ou deep neuronales. En 20 ans ITK a développé une plateforme d’IA permettant de générer des jumeaux virtuels de systèmes de productions agricoles d’intérêts qui permettent alors d’améliorer les anticipations des agriculteurs et les aider dans leur stratégie de réduction de l’usage des pesticides, d’une meilleure utilisation des intrants et de l’irrigation. Ainsi ITK commercialise en mode SAS l’accès à des indicateurs prédictifs établis à partir de la donnée valorisée portés par des applicatifs dédiés – Vintel, Cropwin, FarmLife et plus récemment Quantik, entre autres. ITK propose également ses compétences scientifiques dans les domaines de l’intelligence artificielle dans le cadre de projets de recherche et développement collaboratifs. En intégrant le groupe INNOVAL, les équipes ITK bénéficieront de la proximité avec ses adhérents pour y développer un pôle d’activité appliquée à l’élevage en complément de ses missions historiques – cultures pérennes, cultures annuelles, décarbonation. ITK rejoint la business unit INNOVAL Développement qui a pour mission le pilotage des filiales et participations du Groupe afin d’assurer la rentabilité des capitaux investis par la coopérative au profit de ses adhérents.
Par ailleurs, ITK est à ce jour le seul fabricant à capitaux français d’équipements de monitoring bovin. Acteur de référence de ce marché en France avec Médria Solutions, INNOVAL entend intensifier le développement de ces équipements qui apportent précision, efficacité et confort de travail aux éleveuses et aux éleveurs et favorisent dans le même temps le bien-être animal et le respect de l’environnement.
Le groupe INNOVAL se réjouit de conserver dans l’actionnariat de la société ITK la coopérative LAND‘O’LAKES, l’une des plus grandes coopératives laitières aux États-Unis, et partenaire historique d’ITK.
INNOVAL salue enfin l’engagement d’Éric Jallas, qui reste le deuxième actionnaire de la société, à l’accompagner dans le processus d’intégration pour en garantir la réussite.
J’ai fait le choix de céder ITK à INNOVAL, une coopérative française, ceci malgré les nombreuses sollicitations étrangères car ITK est un pur produit de la stratégie française d’innovation. Innover au service des agriculteurs a toujours été ma motivation, tant comme chercheur au CIRAD qui m’a engagé dans l’aventure ITK, – et que je remercie –, que comme entrepreneur. La coopérative INNOVAL garantit la proximité immédiate avec les éleveurs, la fluidité des données et une innovation orientée au bien commun.
L’acquisition d’ITK s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie définie à la création d’INNOVAL. Avec ITK, les éleveuses et les éleveurs se dotent d’une nouvelle capacité de recherche et d’innovation afin d’accélérer la modernisation de notre élevage dans un double contexte de déprise du marché et de défis environnementaux, économiques et sociaux particulièrement prégnants.
Engagé dans la construction de l’offre “INNOVAL 4.0”, notre groupe va pouvoir valoriser auprès de ses adhérents leurs données relatives à la génétique, la reproduction, le sanitaire, les cultures, l’ambiance des bâtiments et toutes les données nécessaires à la conduite de leur exploitation. Ils bénéficieront ainsi d’une analyse en temps réel des données et se verront mettre à disposition des applications porteuses de nouveaux indicateurs prédictifs.
Téléchargez le communiqué de presse
-
20231030_CP_INNOVAL_ITK.pdf PDF - 194,16 Ko