2018

2e édition

Information

Lauréat de la catégorie Open Innovation EDF

Dans le cadre de la catégorie Open Innovation EDF, la Direction de la Production Hydraulique Méditerranée cherchait des solutions innovantes qui répondaient à la problématique suivante : Comment permettre à ses agents de maintenance de se former, de manière efficace, sans pour autant arrêter la production de ces centrales hydroélectriques ?

Pour répondre au mieux aux besoins du métier EDF, le CIPEN (Cluster d'Innovation Pédagogique & Numérique) situé sur Arles s'est engagé à développer une simulation en 3D temps réel  permettant à l'apprenant de pénétrer au cœur des procédés industriels et de s'y entrainer de manière totalement interactive grâce à la réalité Virtuelle. En immersion totale, le personnel pourra ainsi se former à la maintenance, connaitre les bons gestes, mais aussi apprendre à gérer son stress en cas d'incidents simulés sur demande. L'application générera de la remonté de donnée sur le temps réalisé par actions, par gestes, sur les accidents, mais aussi sur les postures des apprenants dans le but de former, de s'entrainer, de se performer et de se sensibiliser.

Le CIPEN a su proposer une solution innovante qui a séduit les employés de la Direction de la Production Hydraulique, mais aussi les membres du jury. Il se voit ainsi récompensé du 1er prix de l'Open Innovation EDF Pulse PACA  et recevra un financement pour la réalisation d'un POC (Preuve de concept) qui permettra de vérifier la faisabilité et la pertinence d'une telle solution.

Information

Lauréat de la catégorie Energies de demain

« O’Sol rend l’énergie solaire accessible à des applications qui font souvent appel à des groupes électrogènes. Ainsi, O’Sol permet à des organisations, des localités et même des particuliers de générer une énergie propre et renouvelable. De plus, l’aspect esthétique et design des générateurs que nous développons rend également le solaire attrayant, permettant de sensibiliser le public.

Nous visons le marché de la mobilité énergétique urbaine et urgentiste. Ce marché comprend diverses applications faisant appel à des sources d’énergie temporaires ou mobiles : par exemple, des événements (concerts, expositions, marchés…), des actions urgentistes (humanitaire, militaire) domaine de l’éco-tourisme (plages privés et hôtellerie), loisirs en extérieur ou encore chantiers.

Notre vision est donc d’offrir une solution énergétique concrète aux personnes dans une problématique de mobilité. Nous souhaitons rendre le solaire mobile, simple et accessible à tous.

Le concours EDF Pulse est pour nous une réelle opportunité. Au-delà de la dotation financière qui nous serait bénéfique en préparation de notre commercialisation, le prix EDF Pulse permettrait de donner une grande visibilité à notre entreprise et notre innovation mais surtout nous aiderait à créer des partenariats et à trouver de nouveaux clients. De plus, le prix EDF Pulse pourrait mener à un futur partenariat mutuellement bénéfique avec EDF. »

Maxime Cousin, Responsable Innovation et Développement chez O'Sol

Information

Lauréat de la catégorie Industrie du futur, smart et durable

« Ce prix contribue vraiment à mettre en avant la technologie innovante de CARTESIAM. Nous sommes des spécialistes de l’intelligence artificielle embarquée, installés au sein de Toulon Var Technologie à Toulon. Nous employons une dizaine de collaborateurs et notre effectif va doubler d’ici la fin 2018.

Merci donc au jury et à EDF d'avoir attribué cette nouvelle distinction à notre Start up. Elle récompense le travail de toute l'équipe CARTESIAM, au moment du lancement sur le marché, en partenariat avec l'industriel EOLANE, de "BoB" l'Assistant de maintenance prédictive de CARTESIAM.

"BoB" révolutionne le marché de la maintenance prédictive en milieu industriel en proposant pour la première fois une solution intégrant de l'intelligence artificielle embarquée en mode "Nano Edge Computing". La "Technologie CARTESIAM Inside" a été testée avec succès chez de nombreux industriels durant ces 12 derniers mois. "BoB" est universel. Il veille sur tout type de machines et vous informe en temps réel 24/7 en cas de problème ou de dérive. "BoB" est une solution très économique, très facile à installer ne nécessitant aucun câblage. "BoB" participe aussi au développement durable en étant extrêmement peu gourmand en énergie, ce qui en fait un produit unique. »

Michel Rubino, Président de Cartesiam

2016

1ère édition

Information

Lauréat de la catégorie Ville Durable et habitat connecté

Dans le cadre de la catégorie Ville Durable et habitat connecté, EDF récompensait les solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des villes, de rendre plus sûrs, plus intelligents et plus connectés les habitats, tout en favorisant la minimisation des impacts environnementaux.

Dans cette catégorie, c’est la Startup Aixoise HYSILABS qui s’illustre.

Née d’une collaboration entre deux passionnés de l’innovation et des énergies de demain, HYSILABS propose une solution de transport de l’hydrogène sous forme liquide. Cette technologie permet de s’affranchir des difficultés de stockage et de transport imposés par l’utilisation de l’hydrogène sous forme gazeuse. 

Le véritable potentiel de l’hydrogène, qui peut être produit à partir d’énergies renouvelables et qui ne dégage aucune émission à l'utilisation, est alors révélé.

« Le passage à l’hydrogène bas carbone dans les secteurs de la mobilité et de l’industrie peut permettre d’éviter le rejet de 70 Mégatonnes de CO2 d’ici 2030 » déclare l’équipe HYSILABS dans le cadre de ces communications digitales.

Information

Lauréat de la catégorie Industrie du futur

En proposant la catégorie Industrie du futur, le groupe cherchait à valoriser les innovations optimisant la performance énergétique et économique dans les domaines de la mécanique, des matériaux, des procédés industriels et des technologies numériques au service de l’industrie de demain.

En réponse à cette problématique, la start-up Marseillaise IDCO propose une solution de traitement thermique industriel par micro-ondes. L’entreprise développe en particulier des équipements et des procédés permettant une chauffe homogène et à haute efficacité.

« La technologie de brassage sous micro-ondes développée par IDCO et les possibilités d’association à d’autres énergies (air chaud, ...) permettent d’obtenir une performance de chauffe inégalée et particulièrement adaptée au séchage technique, à la débactérisation, au traitement thermique (calcination, tempérage,…), à la vitrification » déclare l’équipe IDCO.

Information

Lauréat de la catégorie e-Santé

Pour la catégorie e-Santé le groupe EDF entendait récompenser un projet développant un produit, ou service, innovant ayant pour but d’améliorer notre santé et bien-être à tous les âges de la vie.

Dans cette catégorie, c’est la start-up TECHNOCONCEPT qui est lauréate.

Implantée à Manosque, l’entreprise développe un ensemble de solutions mécatroniques permettant la rééducation à la marche, à la mobilité ou encore le travail sur la posture et l’équilibre des patients.

La technologie phare est non invasive et basée sur la stimulation des mécanorécepteurs musculaires et cutanés par vibrations afin d’agir sur les structures nerveuses associées.

« La méthode de rééducation proprioceptive vibratoire du mouvement […] s’impose aujourd’hui comme un moyen puissant de rééducation […] ».  Pr. J.P Roll / Université de Provence CNRS.

En plus de ces prix, ont été décernés 2 coups de cœur :

  • à FENOTEK, pour son vision visiophone connecté (coup de cœur EDF)
  • à SWAP, pour son porte-clé GPS pour malades Alzheimer (coup de cœur du Jury)