Transition énergétique, innovation et durabilité : les 5 finalistes des Prix EDF Pulse Antilles‑Guyane sont des femmes et des hommes engagés, porteurs d'une ambition forte pour leur territoire. Le 5 février 2026, ils ont défendu leur vision devant le Grand Jury qui a choisi trois lauréats.

Les lauréats

Découvrez les trois projets lauréats, distingués pour leur impact concret et leur adéquation aux réalités des territoires.

Noula

Noula a développé une IA conversationnelle WhatsApp pour l’auto-stop connecté : piétons et conducteurs matchent en temps réel. Sans appli à télécharger, elle est conçue pour des particuliers, des entreprises ou bien des événements.

Découvrir le projet Noula
Noula

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Noula, lauréat des Prix EDF Pulse Antilles-Guyane dans un nouvel onglet.

Prix EDF Pulse Antilles-Guyane

Noula – Finaliste dans la catégorie « Développer efficacité et sobriété énergétique et nouveaux usages »

Sur nos territoires, des femmes et des hommes imaginent l'énergie de demain, ici en Martinique, Anthony Lahournat agit pour transformer son environnement. 

Anthony Lahournat, co-fondateur de Noula
Anthony Lahournat je vis en Martinique depuis 25 ans et je suis cofondateur de Noula. Noula est une solution de mobilité qui passe par le covoiturage. Avec mon cofondateur Yahia, on a fait le constat des problématiques d'embouteillage en Martinique et dans nos îles. Du fait, on a voulu apporter notre pierre à l'édifice, en apportant une solution simple, peu coûteuse. En Martinique et Guadeloupe en particulier, on est assez proche de son véhicule, l'idée de faire entrer quelqu'un dans son véhicule n'est pas forcément simple et pas forcément intuitive. Du coup ce sont autant de freins qu'on arrive à lever. Ce qui nous a poussés à candidater aujourd'hui, c'est déjà le prestige de pouvoir travailler et potentiellement être un partenaire d'EDF. Ensuite, le fait que ça soit une solution qu'on puisse déployer sur la région Antilles Guyane et ensuite en termes de partenariat, aujourd'hui, ça nous donnerait une crédibilité, une légitimité naturelle dans la zone. Si tous aujourd'hui nous décidons de changer notre comportement et de devenir conducteur par exemple en covoiturage, on va permettre de résoudre quelque chose qui nuit gravement à la qualité de nos vies, c'est notamment les embouteillages et les problématiques de mobilité dans nos territoires. 

Kenny Chammougon, ambassadeur Prix EDF Pulse Antilles-Guyane 
Ce finaliste incarne l'énergie du changement. Rendez-vous le 5 février 2026 pour la grande finale des prix EDF Pulse Antilles-Guyane. Développons ensemble nos territoires de demain.
 

Leila

Avec cette solution digitale QSE mobile-first, pensée pour les zones sans réseau : Leila renforce la culture sécurité, fiabilise les briefings terrain et simplifie la conformité.

Découvrir le projet Leila
Leïla

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Leila, lauréat des Prix EDF Pulse Antilles-Guyane dans un nouvel onglet.

Prix EDF Pulse Antilles-Guyane

Leila – Finaliste dans la catégorie « Garantir un environnement de travail favorisant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail »

Sur nos territoires, des femmes et des hommes imaginent l'énergie de demain, ici à Cayenne, Anthony Leveillé et Laurence Alamel agissent pour transformer son environnement. 

Laurence Alamel, consultante QSE
Bonjour Laurence Alamel, consultante en qualité sécurité environnement. 

Anthony Leveillé, co-fondateur de Leila
Anthony Léveillé, je suis le cofondateur de l'application Leila. 

Laurence Alamel, consultante QSE
Alors nous en fait avec le développement de Leila, notre mission c'est que tous les outils qui touchent à la prévention des risques professionnels soient plus simples d'utilisation avec la digitalisation pour les opérateurs. 

Anthony Leveillé, co-fondateur de Leila    
Donc on va fluidifier la captation des données. On va la simplifier et on va l'adapter aux contraintes locales. On a vraiment voulu développer quelque chose qui soit particulièrement adapté aux équipes opérationnelles. C'est pour eux avant tout. 

Laurence Alamel, consultante QSE
Quand le concours EDF Pulse est sorti avec notamment cette catégorie : « Garantir la santé et la sécurité au travail des salariés », ça a tout de suite fait le déclic pour nous qu'on devait s'associer pour ce projet. Sur la partie HSE de Leila, notamment, on est encore sur les phases de test. 

Anthony Leveillé, co-fondateur de Leila
La prochaine étape pour nous, c'est réellement de pouvoir mettre en œuvre ces nouvelles fonctionnalités, ces nouveaux modules à travers des tests terrains. La bonne voie, c'est la digitalisation, la fluidification des informations. Et Leila sait répondre à ces problématiques et à ces besoins. 

Kenny Chammougon, ambassadeur Prix EDF Pulse Antilles-Guyane 
Ce finaliste incarne l'énergie du changement. Rendez-vous le 5 février 2026 pour la grande finale des prix EDF Pulse Antilles-Guyane. Développons ensemble nos territoires de demain.
 

Alpha Développement Guadeloupe

Alpha développement Guadeloupe propose une solution hybride alliant réalité virtuelle, digital et accompagnement terrain afin de renforcer la sécurité, la performance et la santé mentale au travail.

Découvrir le projet Alpha Développement Guadeloupe
Alpha Développement Guadeloupe

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Alpha Développement Guadeloupe, lauréat des Prix EDF Pulse Antilles-Guyane dans un nouvel onglet.

Prix EDF Pulse Antilles-Guyane

Alpha Développement – Finaliste dans la catégorie « Garantir un environnement de travail favorisant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail »

Sur nos territoires, des femmes et des hommes imaginent l'énergie de demain. Ici, à Baie Mahault, Pascal Zélateur agit pour transformer son environnement.

Pascal Zélateur, directeur d’Alpha Développement
Je suis Monsieur Pascal Zélateur, j'ai 30 ans et je suis le directeur d'Alpha Développement Guadeloupe. Avec cette transition numérique qui accélère, nous voulons vraiment développer et faire usage des nouvelles technologies qui existent aujourd'hui. Nous accompagnons les chefs d'entreprise à développer leur entreprise grâce à des formations telles que le marketing digital, couplé à l'intelligence artificielle. Nous venons répondre à un véritable besoin, notamment dans les administrations, nous travaillons également avec huit organismes de formation en intelligence artificielle, en marketing digital et bien sûr en formation bien-être. Nous avons eu quelques défis, notamment financiers, pourquoi parce que les casques VR sont assez onéreux. De plus, il est important que nous puissions sélectionner la plate-forme de formation la plus adéquate. Alors cette expérience de concours m'a permis de sortir de ma zone de confort. Nous voulons que, de nos Antilles, quelque chose de merveilleux puisse en sortir, une solution innovante, une solution qui apporte de la motivation lorsqu'on va entendre FORMATION. Et nous avons confiance en vous qui allez nous sélectionner pour le concours EDF Pulse ! 

Kenny Chammougon, ambassadeur Prix EDF Pulse Antilles-Guyane 
Ce finaliste incarne l'énergie du changement. Rendez-vous le 5 février 2026 pour la grande finale des prix EDF Pulse Antilles-Guyane. Développons ensemble nos territoires de demain.
 

Les autres finalistes

Découvrez en images les deux autres projets ayant participé à la finale des prix EDF Pulse Antilles-Guyane.

Securis

Securis a mis au point un assistant IA qui analyse, prévient et améliore la sécurité et la qualité sur les chantiers, pour que chaque collaborateur rentre chez lui sain et sauf.

Découvrir le projet Securis
Securis

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Securis, finaliste des Prix EDF Pulse Antilles-Guyane dans un nouvel onglet.

Prix EDF Pulse Antilles-Guyane

Securis – Finaliste dans la catégorie « Garantir un environnement de travail favorisant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail »

Sur nos territoires, des femmes et des hommes imaginent l'énergie de demain, ici à Baie Mahault, Romain Combret agit pour transformer son environnement. 

Romain Combret, fondateur de Securis
Romain Combret, enchanté, fondateur de Securis. La mission de Securis, c'est principalement d'agir sur la sécurité des techniciens du BTP au quotidien. Malheureusement, c'est quelque chose qui est, soit trop négligé, soit pas assez bien exécuté dans les entreprises. Nous ce qu'on fait sur l'intelligence artificielle, ça ne vient pas remplacer un poste. On vient vraiment apporter une autre vision sur les chantiers. L'idée c'est vraiment de pouvoir poser des questions sur les habitudes des techniciens sur le chantier et non pas de venir remplacer quelqu'un parce qu'on ne pourra pas remplacer qu'on va juste ajouter une couche de sécurité au travail. Les difficultés, d'un point de vue technique, résident principalement sur l'intelligence artificielle, qui vient d'émerger et du coup, avoir le bon, le vrai du faux et pouvoir bien axer notre produit dedans. D'un point de vue, après purement humain, ce sera de convaincre les gens et d'implémenter cette culture sécurité via notre application chez eux. Ce que le concours EDF Pulse m'a apporté, c'est avant tout une opportunité de pouvoir mettre au grand jour sous le feu des projecteurs, cette application, cette sécurité et cet engagement qu'on a. Et après j'espère une belle aventure humaine derrière. Pourquoi nous choisir ? Tout simplement parce qu'on essaye de lier la sécurité qui est obligatoire et de le rendre accessible que ce soit techniquement ou financièrement parlant, tout en portant un projet local. On est dans l'innovation dans l'air du temps avec l'intelligence artificielle pour protéger l'humain. 

Kenny Chammougon, ambassadeur Prix EDF Pulse Antilles-Guyane 
Ce finaliste incarne l'énergie du changement. Rendez-vous le 5 février 2026 pour la grande finale des prix EDF Pulse Antilles-Guyane. Développons ensemble nos territoires de demain.

LEDD Lighting

LEDD Lighting propose une solution d’éclairage solaire composé de panneaux verticaux entourant les poteaux existants, résistante aux cyclones, et redonnant une 2ème vie aux éclairages LED avec un matériel hybride, efficient et une luminescence accrue.

Découvrir le projet LEDD Lighting
LEDD Lighting

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo LEDD Lighting, finaliste des Prix EDF Pulse Antilles-Guyane dans un nouvel onglet.

Prix EDF Pulse Antilles-Guyane

LEDD Lighting – Finaliste dans la catégorie « Développer efficacité et sobriété énergétique et nouveaux usages »

Sur nos territoires, des femmes et des hommes, imagine l'énergie de demain. Ici à Saint-Martin, Xavier Chabot agit pour transformer son environnement. 

Xavier Chabot, concepteur éclairagiste et designer 
Xavier Chabot, je suis concepteur éclairagiste et designer et en même temps économiste en économie énergique. Ce projet m'est venu après le passage d’Irma sur nos îles, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. En 2017, on s'est retrouvé dans un gros problème d'éclairage et après ça de production d'énergie. Je ne trouvais pas ce que je cherchais, il y avait une grosse problématique dans l'éclairage solaire, c'était surtout d'avoir une autonomie maximum pour pouvoir tenir toute la nuit. On a créé une solution d'éclairage solaire autonome avec une grande capacité de batterie, mais qui permet en même temps, comme il est hybride, de pouvoir soulager votre réseau. C'était très compliqué puisque on n'avait pas de support de base technologique par rapport à ça, il fallait tout inventer, on partait une feuille blanche. On a déposé un brevet en mai 2024 et il a fallu attendre un an et un jour pour qu’on puisse avoir cette validité de brevet et commencer à développer notre modèle. Donc on est en pré-production. Les principales difficultés c'est surtout de pouvoir mettre dans un espace aussi petit, une technologie aussi avancée dans le sens où les panneaux solaires qu'on a utilisés produisent une fois et demie plus que ce qui existe sur le marché. Et surtout avec une résistance au vent et à tous les aléas climatiques que nous avons aussi dans les Caraïbes. On n’est pas là pour remplacer le réseau, on est là pour le soulager et pour donner justement un avantage à la résilience de nos territoires. Donc, je dirais si vous voulez faire partie de l'avenir, je pense que c'est un plus pour vous.

Kenny Chammougon, ambassadeur Prix EDF Pulse Antilles-Guyane 
Ce finaliste incarne l'énergie du changement. Rendez-vous le 5 février 2026 pour la grande finale des prix EDF Pulse Antilles-Guyane. Développons ensemble nos territoires de demain.
 

Les moments forts de la cérémonie des Prix

Découvrez les moments de la soirée de clôture du concours EDF Pulse Antilles-Guyane qui s’est tenue le 5 février 2026 en Martinique, au Village by CA. 

Voir la vidéo