Prix de Thèse Paul Caseau 2018

21 nov. 2018

Prix de Thèse Paul Caseau 2018

Chaque année, a lieu à l'automne la remise des prix Paul Caseau, événement soutenu par EDF, l’Académie des Technologies, et l’Institut de France.

Prix de Thèse Paul Caseau 2018

L’Académie des technologies et EDF ont créé en 2012 un prix à la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et ancien directeur des Études et Recherches d’EDF. Depuis sa création, le Prix Paul Caseau est soutenu par le partenariat entre EDF, l’Institut de France et l’Académie des sciences pour la Science et l’Enseignement.

Ce prix, décerné chaque année à trois jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année précédente (ici 2017), récompense des travaux présentant un caractère exceptionnel sur le plan scientifique et sur l’originalité des idées ou de la démarche, dans trois domaines :

  • le développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique,
  • la modélisation et la simulation numérique,
  • l’informatique, spécialement dans l'usage optimal des grands ordinateurs scientifiques et des réseaux informatiques.

Le jury1, présidé par Gérard Roucairol, Président Honoraire de l’Académie des technologies, s’est réuni le 14 septembre dernier. Parmi plus de cinquante candidatures de très haut niveau et parrainées par des Professeurs et Directeurs de recherche dans les domaines mentionnés ci-dessus, le jury a décerné trois prix de 10 000 euros chacun :

  • un prix dans le domaine du développement des usages de l'électricité et de l'efficacité énergétique à Paul Jacquet pour sa thèse « Vers la compréhension et le contrôle du démouillage des couches d’argent»,
  • un prix dans le domaine de la modélisation et la simulation numérique à Charles Demay pour sa thèse « Modélisation et simulation d’écoulements transitoires diphasiques eau-air dans les circuits hydrauliques »,
  • un prix dans le domaine de l’informatique à Jiali MEI pour sa thèse « Time series recovery and prediction with regression – enhanced nonnegative matrix factorization applied to electricity consumption ».

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 21 novembre 2018 à 18 heures sous le patronage de Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut de France et en présence de Bruno Jarry, Président de l’Académie des Technologies et de Bernard Salha, Directeur de la Recherche et Développement d’EDF à la Fondation Del Duca.


1Jury composé de :

  • Stéphane Andrieux, Directeur scientifique général de l'ONERA,
  • Sébastien Candel, Professeur des universités émérite à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, Président de l’Académie des sciences,
  • Yves Caseau, Directeur des Systèmes d’Information chez Michelin, Membre de l’Académie des technologies,
  • Jean-Paul Chabard, Directeur scientifique de la Recherche et Développement d’EDF,
  • Eric Duceau, Directeur scientifique chez Airbus Group Innovations,
  • Gérard Roucairol, Président Honoraire de l’Académie des technologies.