Acteur de référence de l'éolien en France et à l'international, EDF renouvelables veille chaque jour à intégrer ses projets dans leur environnement afin de concilier énergie renouvelable et développement durable.

Parc éolien de la Montagne Ardéchoise

Pour respecter l'environnement très calme de ce parc éolien situé en Ardèche, tout en produisant l'équivalent de la consommation électrique de 80 000 personnes, les 29 éoliennes sont équipées de pales dites en ailes de chouette.

Limiter les émissions sonores des éoliennes

La technologie des pales en ailes de chouette (appelées ainsi car elles reproduisent la forme dentelée d'une aile de chouette au niveau de leur bord de fuite) est utilisée sur plusieurs des parcs éoliens d'EDF Renouvelables. Elle permet de limiter les émissions sonores dues à la rotation des pales.

Ensemble éolien Catalan

Composé de 35 éoliennes, l'Ensemble Éolien Catalan a été mis en service en 2016. Ses pales « furtives » lui permettent de cohabiter avec le radar Météo France situé à proximité.

Faciliter la cohabitation avec les radars

La technologie des pales dites furtives, développées avec le fabricant des éoliennes, permet de limiter les interférences et permet ainsi une meilleure cohabitation avec les radars, notamment météorologique.

Parc éolien de Petit-Canal (Guadeloupe)

Le projet de renouvellement du parc éolien de Petit-Canal a permis de diviser par deux le nombre d'éoliennes tout en augmentant significativement la puissance installée du parc éolien.

Renouveler les éoliennes des parcs les plus anciens

Le renouvellement des éoliennes les plus anciennes, technique dite de repowering, est une solution d'avenir pour optimiser la production des sites les plus ventés et ainsi faire bénéficier aux projets les plus anciens de 20 ans de progrès technique.