L’aventure EDFLumière sur un Electricien Mondial

des années 40 à aujourd’hui

Après-guerre,
naissance d’EDF

Dans les années 30, deux cent entreprises privées assurent la production, une centaine le transport et plus de mille la distribution de l’électricité. L’approvisionnement et les tarifs de l’électricité sont alors très différents selon les prestataires et les régions. Après-guerre, la création d’un service public unique de l’électricité devient alors une nécessité.

#

1946

Création par décision gouvernementale d’un monopole d’Etat.

#

1946

Création par décision gouvernementale d’un monopole d’Etat pour la production, le transport et la distribution de l’électricité. Le 8 avril 1946, naissent Electricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF).

1947

La première grande tâche du Groupe est de reconstruire entièrement le réseau de transport.

#
#

1947

La première grande tâche du Groupe est de reconstruire entièrement le réseau de transport partiellement détruit pendant la guerre. En parallèle, se lancent les chantiers de construction des grands ouvrages hydrauliques.

La France est libre. Mais tout est à reconstruire. La mission d’EDF est inscrite dans ses gènes dès l’origine : nous sommes des bâtisseurs d’avenir. Un service public élevé au rang de priorité nationale.

L’ère des grands
chantiers

Dans les années 50, la France entame de grands chantiers grâce au plan Marshall qui assure 36% des dépenses d’investissement d’EDF de 1948 à 1952. La croissance de la consommation d’électricité nécessite la construction d’infrastructures de production et de transport de grandes capacités.

#
Début des années

1950

Des conseillères ménagères enseignent dans les écoles l’usage de l’électricité dans la vie quotidienne.

#

1950

Des conseillères ménagères enseignent dans les écoles l’usage de l’électricité dans la vie quotidienne. La croissance de la consommation d’électricité a doublé en 10 ans.

1953

Le 4 juillet, le barrage de Tignes (Savoie) est inauguré par le président Vincent Auriol.

#
#

1953

Le 4 juillet, le barrage de Tignes (Savoie) est inauguré par le président Vincent Auriol. Il s’agit alors du plus haut barrage d’Europe.

#
Milieu des années

1950

Les centrales thermiques deviennent indispensables pour répondre aux variations de consommation des clients d’EDF.

#

1950

Les centrales thermiques deviennent indispensables pour répondre aux variations de consommation des clients d’EDF. D’abord au charbon, elles sont progressivement réhabilitées pour fonctionner au fioul.

1959

Construction du barrage de Serre-Ponçon (Hautes Alpes).

#
#

1959

EDF montre son savoir-faire en construisant le barrage de Serre-Ponçon (Hautes Alpes), plus grand barrage continental en terre. Un projet pharaonique avec 6 départements à convaincre, la dérivation de la rivière la Durance et le déplacement des habitants des villages alentours.

#

1960

Construction du barrage de Roselend (Savoie).

#

1960

En 1960 est construit le barrage de Roselend (Savoie), réputé être le plus beau. EDF associe pour la première fois deux techniques : celle du barrage à voûte et celle du viaduc à élargissement.

EDF reconstruit le réseau, répond aux nouveaux besoins, qui sont immenses. Les grands barrages sortent de terre. Ils deviennent des monuments, inscrits dans le paysage national. Avec l’électricité, chaque famille, dans chaque coin du territoire, entre dans le monde moderne.

L’euphorie
de la croissance

Le pays connaît une période euphorique avec une croissance de l’économie mondiale et de la France de 5,3% par an. Les Français s’équipent de téléviseurs, réfrigérateurs, appareils électroménagers en tout genre.

#

1960

Avec la loi du 21 décembre 1960, la France passe aux 220 volts.

#

1960

Avec la loi du 21 décembre 1960, la France passe aux 220 volts. Les fabricants comme Moulinex sont alors aidés par EDF et les Français peuvent s’équiper d’appareils suffisamment puissants.

1963

Lancement du «compteur bleu»

#
#

1963

Lancement du « compteur bleu », qui permet au consommateur de décider de ses propres besoins en matière de puissance électrique. C’est la première véritable campagne commerciale du Groupe avec ce slogan : « Demandez le compteur bleu pour vivre mieux ».

Mise en service de la première centrale nucléaire en France à Chinon.

#
#

1963

Mise en service de la première centrale nucléaire en France à Chinon. Située à proximité des châteaux de la Loire, la centrale dispose d’une architecture originale avec des tours de réfrigération ne dépassant pas 28 mètres.

#

1966

Le Général de Gaulle inaugure l’usine marémotrice de la Rance.

#

1966

En novembre 1966, le Général de Gaulle inaugure l’usine marémotrice de la Rance. L’usine se sert des marées pour produire de l’électricité. Une première mondiale !

1968

Mise en service de la première unité au fioul de la centrale thermique de Porcheville (Yvelines).

#
#

1968

La première unité au fioul de la centrale thermique de Porcheville (Yvelines) est mise en service. Elle permet alors de produire pas moins de 600 mégawatts

Les 30 Glorieuses sont en marche. C’est une course. Tout le monde veut grandir : collectivités, clients particuliers… EDF relève le défi.

Le tournant de
la crise pétrolière

Après des années de croissance, la France est soudain plongée dans la crise pétrolière en 1973. Le pays fait alors le choix du nucléaire pour assurer son indépendance énergétique.

#

1971

EDF développe et commercialise un système de chauffage électrique

#

1971

Après 9 ans de recherche, EDF développe et commercialise un système de chauffage électrique qui rencontre un succès immédiat.

1973

PPierre Messmer annonce le lancement de la construction de 13 centrales nucléaires.

#
#

1973

Pierre Messmer, Premier Ministre sous Georges Pompidou, annonce la construction de 13 nouvelles centrales nucléaires en 1974 et 1975.

#

1977

Mise en service de Fessenheim, première centrale à produire à partir de l’uranium enrichi

#

1977

Fessenheim, première centrale à produire à partir de l’uranium enrichi est mise en service dans le Haut-Rhin.

1978

Le pays est paralysé par une panne d’électricité générale

#
#

1978

Le 19 décembre 1978, la France est paralysée par une panne générale qui prive les ¾ du pays d’électricité. Cet évènement, dû à la défaillance d’un câble électrique à très haute tension, a amené à la modernisation du réseau de transports

#

1980

Mise en service de la centrale nucléaire de Gravelines

#

1980

La centrale nucléaire de Gravelines (mer du Nord), la plus grande de France, est mise en service, ainsi que la centrale de Tricastin (vallée du Rhône) et celle de Dampierre (Loiret).

1973 : le choc pétrolier. Pour EDF, c’est une nouvelle bataille à gagner. En un temps record, nous bâtissons le parc nucléaire français : Gravelines, Paluel, Fessenheim, Civaux et bien d’autres pour assurer l’indépendance énergétique du pays.

Accompagner
l’explosion
des usages

Frigidaires, télévisions, ordinateurs… la consommation se démocratise. EDF modernise son réseau de transport et diversifie son parc de production pour accompagner la croissance des besoins en électricité.

#

1980

Modernisation du réseau de transport

#

1980

La modernisation du réseau de transport permet à la France d’entrer dans l’ère du tout électrique

1983

Inauguration de la première centrale solaire à Thémis

#
#

1983

Inauguration de la première centrale solaire à Thémis (Targassones, Pyrénées Orientales). Cette centrale solaire, alors unique en France, est à la fois une centrale produisant de l’électricité et un centre de Recherche et Développement consacré à l’énergie solaire.

#

1984

Première centrale nucléaire construite à l’étranger

#

1984

Première centrale nucléaire construite à l’étranger (Daya Bay, Chine). Pour la première fois, EDF exporte son expertise nucléaire.

1985

Mise en service d’une ligne sous la Manche (IFA 2000)

#
#

1985

Mise en service d’une ligne sous la Manche (IFA 2000) de 96 km entre Bonningues-les-Calais (France) et Sellindge (Angleterre). Le câble permet à la France d’exporter son électricité vers l’Angleterre.

1987

Création de la Fondation EDF

#
#

1987

Création de la fondation EDF. Le Groupe renforce sa politique de mécénat.

Avec la hausse de la consommation, EDF relève un nouveau défi technologique pour assurer l’approvisionnement du pays. Le monde change, EDF aussi.

L’ouverture
à la concurrence
et à l’international

Le marché de l’électricité s’ouvre à la concurrence et EDF se développe en Europe. Les échanges s’intensifient, ainsi que les prises en compte des problématiques de développement durable.

#

1992

EDF prend ses premières participations à l’international

#

1992

EDF prend ses premières participations à l’international, en Amérique du Sud puis en Europe. Les effectifs du Groupe atteignent 118181 agents.

#

2001

EDF publie son Agenda 21 et adhère au « Global Compact »

#

2001

EDF publie son Agenda 21, qui décline les engagements signés par plus de 150 Etats lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, et adhère au « Global Compact », pacte mondial visant à faire appliquer les principes universels relatifs aux droits de l’homme, aux normes du travail, à la protection de l’environnement et à s’opposer à la corruption

2004

Ouverture du marché aux professionnels et collectivités locales

#
#

2004

Ouverture du marché de l’électricité à l’ensemble des professionnels et des collectivités locales (70% du marché)

#

2005

EDF devient une SA et ouvre ainsi son capital

#

2005

EDF devient une SA et ouvre ainsi son capital. Désormais, il est possible de devenir actionnaire du premier électricien mondial.

2007

Ouverture du marché aux particuliers.

#
#

2007

Ouverture du marché aux particuliers. L’ouverture à la concurrence des marchés devient totale en Europe. Les entreprises comme les particuliers peuvent choisir leur fournisseur.

Avec l’ouverture du marché et l’ouverture de son capital, EDF est lancé dans l’univers concurrentiel et se transforme pour mettre son expertise au service de marchés internationaux.

#

Anticiper le monde de demain

Les nouvelles technologies ont ouvert les portes d’un monde connecté. Le besoin de trouver des solutions énergétiques plus innovantes et moins polluantes constitue l’un des défis majeurs de ce début de troisième millénaire.

#

Lancement du chantier de la centrale nucléaire de nouvelle génération à Flamanville.

#

2008

EDF lance le chantier d’une centrale nucléaire de nouvelle génération à Flamanville. La construction de ce premier EPR en France (réacteur pressurisé européen) est une étape essentielle dans la préparation du renouvellement du parc nucléaire d’EDF.

2008

#

EDF renforce ses positions européennes

#

2009

EDF renforce ses positions européennes en Grande-Bretagne (EDF Energy), Allemagne, Belgique (EDF Luminus) , Autriche , Pays Bas et en Pologne (via des filiales ou des participations au capital)

2009

#

Mise en service de la centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 au Laos.

#

2010

Le Groupe met en service la centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 au Laos. Il s’agit du plus grand projet hydroélectrique d’Asie du Sud-Est.

2010

#

EDF devient un acteur majeur du gaz.

#

2011

EDF devient un acteur du marché du gaz avec une prise de participation dans le groupe italien Edison et avec le lancement de la construction d’un terminal méthanier à Dunkerque.

2011

#

Acquisition d’EDF EN : le Groupe se renforce dans les énergies renouvelables.

#

2011

Le Groupe se renforce dans les énergies renouvelables avec l’acquisition d’EDF EN, s’engageant notamment dans le développement des secteurs éoliens et solaires

#

Lancement de « Smart Electric Lyon ».

2012

Lancement de « Smart Electric Lyon », plus grand projet d'expérimentation européenne mené sur les villes intelligentes, réunissant 21 partenaires industriels, ainsi que des chercheurs qui élaborent plus de 25 000 expérimentations sur le territoire lyonnais, au contact des industriels et des particuliers.

2012

#

Mise en service du parc éolien offshore de Teeside en Angleterre

#

2013

Le parc éolien offshore de Teesside en Angleterre est mis en service (EDF Energy). Ce parc de 27 éoliennes en mer positionne le Groupe comme un acteur clé de l’éolien offshore en Europe. Grâce à cette expertise, EDF a été sélectionné par le gouvernement français pour réaliser 3 parcs éoliens marins en France au large de Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire.

2013

#

Lancement du chantier de deux réacteurs de 3ème génération (EPR) à Hinkley Point

#

2014

Un accord est signé entre EDF et les autorités britanniques pour lancer le chantier de deux réacteurs de troisième génération (EPR) en Angleterre à Hinkley Point. L’intégration de Dalkia France complète l’offre de services énergétiques du Groupe.

2014

#

Ouverture d’EDF Lab à Saclay

#

2015

EDF ouvre son premier campus entièrement dédié à la R&D à Saclay (région parisienne). Proche de partenaires scientifiques et universitaires, ce pôle réunira 1 500 chercheurs et salariés de la R&D et son centre de formation accueillera 20 000 salariés du Groupe chaque année.

2015

Nous ne cesserons jamais de croire au progrès.

Nouveaux usages, mondialisation, croissance des pays émergents : les défis sont à la mesure de tous ceux que nous avons déjà su relever. EDF sera au rendez-vous pour poursuivre cette grande aventure humaine et industrielle.