Alors que le débat autour de l’utilisation du glyphosate et autres herbicides chimiques est au cœur de l’actualité, Arnaud de la Fouchardière et Xavier David-Beaulieu ont inventé un petit robot autonome qui pourrait bien changer le cours de choses. Vitirover (c’est son nom) fonctionne grâce à une énergie propre, le soleil. Jamais seul, il fait partie d’un « troupeau » de robots capables d’entretenir les grandes surfaces de terrains enherbés (vignes, vergers, fermes photovoltaïques, voies ferrées…) en total respect de l’environnement.
EDF Pulse est une excellente expérience qui permet d’être mis en contact avec beaucoup d’entreprises et de partenaires.
Suite à une campagne de votes de plusieurs mois et à une compétition serrée entre de très beaux projets, Vitirover a su tirer son épingle du jeu et récolte le Prix du Public EDF Pulse 2018. Après l’exploration de Mars avec Curiosity, les robots autonomes investissent donc un tout autre champ : celui du désherbage écologique ! La première formation de « bergers » (les personnes qui superviseront ces « troupeaux » de robots) pourrait voir le jour d’ici quelques temps à l’université de Bordeaux. En bref, une filière d’avenir et de la bonne graine pour dire adieu aux mauvaises herbes tout en douceur !
-
3 M€
levés
-
100 ha
Surface couverte par un troupeau de 50 robots
-
Zéro
Consommation de gasoil ou d’essence
4 questions à Vitirover
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Chaque seconde, 2kg de désherbants Glyphosate/Roundup sont déversés dans le monde, il fallait trouver une solution.
Une bonne nouvelle récente ?
Nous allons être rejoints par deux nouveaux collaborateurs, un directeur industriel et un directeur commercial et nous sommes en test pour RTE et Enedis sur un site à Niort. Cela fait deux bonnes nouvelles !
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Une série de voyages avec L’ONU, pour présenter Vitirover au Liban, au Maroc et en Tunisie.
En quoi votre projet révolutionne-t-il votre catégorie ?
C’est la première fois que des troupeaux de robots autonomes vont permettre une gestion propre et permanente de la végétation, dans les postes de transformateurs électriques haute, moyenne et basse tension, les fermes photovoltaïques, les bordures de voies ferrées, les vignobles, les vergers…
L'équipe
Issu de la rencontre entre un serial entrepreneur venant du marketing et de la communication et un expert de l’électronique passionné par le monde viticole, Vitirover compte aujourd’hui des talents spécialistes en IoT, mécanique, big data et IA, mais aussi des « bergers » qui pilotent les robots.