• FRANCE

    Pays d'origine

  • 2021

    Date de création

  • 3

    Collaborateurs

Value Park, viabilisation énerg'éthique

A propos de Value Park

Lauréat de la catégorie « Produire bas carbone », Value Park a pour ambition de viabiliser les « parcs » d’activités humaines ou digitaux en produisant des frigories durables à partir d'eau de mer profonde pour une climatisation d'infrastructures côtières ou flottantes sans aucune électricité.

Découvrir les activités de Value Park

Important consommateur d’électricité, notamment pour la production de froid nécessaire à la climatisation de l’ensemble de ses locaux, le CHU Sud Réunion a été identifié par EDF comme un site intéressant pour le développement d’un projet de SWAC qui permettra au centre hospitalier d'économiser jusqu'à 90 % de sa consommation habituelle en climatisation.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Une technologie innovante et durable : le SWAC.

Le centre hospitalier de Saint-Pierre s'est engagé à climatiser ses bâtiments par une technologie innovante et durable, le SWAC (Sea Water Air Conditioning), procédé de climatisation utilisant l'eau de me, une ressource propore et renouvelable.

L'eau est pompée en profondeur au large des côtes et est acheminée par des canalisations off-shore...

(Incrustation animation : eau pompée : 5°C, profondeur 1 000m ; longueur en mer 8,5 km, diamètre de la conduite 900mm)

... puis grâce à des échangeurs thermiques va refroîdir l'eau douce du réseau de climatisation du centre hospitalier

(Incrustation animation : puissance 6,6 MWF)

Cette première mondiale de part la taille de ses infrastructures va permettre au centre hospitalier de Saint-Pierre d'économiser jusqu'à 90 % sur sa consommation habituelle en climatisation et d'éviter 6 900 tonnes de CO₂ par an.

Ce projet s'inscrit parfaitement dans les ambitions de transition énergétique du territoire qui possède des caractéristiques favorables au développement d'autres SWAC.

(Incrustation animation : Autonomie électrique en 2030 - énergies renouvelables et efficacité énergétique).

Le Centre Hospitalier Universitaire Sud Réunion a confié ce projet à Bardot Océan en partenariat avec la Région Réunion, EDF, l'Adème, L'Europe s'engage à La Réunion.

 

4 questions à Value Park

Information

L’idée de cette start-up est venue d’un constat : le froid nécessaire au refroidissement de processus industriel et à la climatisation est le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde.

Il était donc nécessaire de trouver une solution permettant de produire du froid de manière décarbonée et continue. Le fondateur de la start-up, Guy Bardot, porte un grand intérêt à la mer et à l’océan. Il a souhaité allier son intérêt pour le monde marin et cette problématique de froid. Value Park est donc née pour développer des technologies permettant de produire du froid renouvelable à partir de la ressource marine. Cela permet, par la même occasion, de générer des économies d’énergie et de participer à la transition énergétique.

Information
2

Le projet du SWAC CHU Saint Pierre, porté par Value Park et visant à climatiser à partir d’eau de mer l’un des plus gros hôpitaux de l’île de la Réunion, a obtenu la première délibération relative à un Grand projet de Maitrise de l’Energie dans les Zones Non Interconnectées.

Information
3

Nager avec des baleines au large de l’île de la Réunion dans le cadre du projet SWAC.

Information
4

Ce projet révolutionne notre catégorie car il ne s’agit pas de produire plus d’électricité mais de produire l’énergie dans sa forme utile, générant ainsi des économies d’énergie et réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Cela permet aux clients de combler leur besoin en froid tout en réalisant des économies. L’une des technologies développées par Value Park pourrait permettre in fine de produire du froid sans consommation électrique externe.