Savoir si les personnes âgées de notre entourage vivant seules vont bien, si elles suivent leur routine… Tel est l’objectif de Howz. Ce système connecté venu du Royaume-Uni propose de suivre à distance l’activité électrique des seniors grâce à des capteurs installés dans leur maison. Il permet de s’assurer que tout est normal, qu’ils bénéficient d’une température idéale ou encore que leur porte est bien fermée. En somme, Howz garantit une surveillance non-intrusive qui aide les personnes âgées à conserver leur autonomie, tout en rassurant les familles. Cerise sur le gâteau, il ne s’agit pas d’un objet de luxe mais d’une innovation conçue pour démocratiser la maison connectée.
Être lauréat nous offre l’opportunité de travailler avec le marché français.
Louise Rogerson, qui a conçu Howz, l’admet : elle ne pensait pas gagner le Prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie « Smart Home ». Elle avait prévu de passer sa journée… à visiter Paris ! Et pourtant, la récompense est bien là pour la jeune pousse de Manchester. « Les Prix EDF Pulse nous ont permis de faire de nombreuses rencontres et nous sommes très excités par ce potentiel de développement », déclare alors Jonathan Burr, CEO de Howz. Mais leur plus belle récompense restera celle de leurs premiers clients qui déclarent que la solution a vraiment changé leur quotidien, en le rendant plus sûr et plus serein.
-
8
spécialistes de la télématique, l’analyse de données, les mathématiques, la e-santé et la physiothérapie
-
500
clients d'EDF Energy invités à tester Howz
-
200 £
Prix d'entrée pour un kit de démarrage
L'équipe
-
Jonathan Burr
CEO
-
Louise Rogerson
Directrice du développement
-
Nina Embleton
CTO
-
Patrick Garvey
Développeur Software
4 questions à Howz
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Louise est physiothérapeute et son expérience lui a montré que des changements dans la routine d'une personne âgée étaient souvent signe de problèmes. Elle cherchait ainsi un moyen peu coûteux, discret et universel, pour les repérer. Jonathan avait déjà développé des systèmes d'information sur le trafic et le voyage en temps réel basé sur les données GPS et les téléphones portables. Il a eu l'idée d'analyser l'utilisation de l'énergie pour suivre l’activité des personnes âgées.
Une bonne nouvelle récente ?
Nous avons gagné le prix EDF Pulse au Royaume-Uni dans la catégorie Connected Home and Business Challenge. Autre bonne nouvelle : entendre une de nos clientes nous dire que Howz avait amélioré ses conditions de vie et lui permettait, à elle et à son fils, d’être plus détendus.
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Nous avons réalisé une « course d’obstacle sensorielle » pour personnes âgés. Nous avions commencé avec 2 participants et avons terminé avec une vingtaine de résidents de la maison de retraites où nous le faisions qui ont participé.
En quoi votre projet révolutionne votre catégorie ?
Howz est ce dont les personnes âgées ont besoin dans une maison intelligente, en leur permettant d’être reliées à leur famille et à leurs amis. Le système n’est pas un objet de luxe réservé à quelques-uns mais est conçu pour être accessible au plus grand nombre.