• FRANCE

    Pays d'origine

  • 2014

    Date de création

  • 5

    Collaborateurs

À la plage, dans les décharges ou enfouis sous terre, les déchets plastiques se multiplient. Et pour cause : leur collecte, leur tri et leur recyclage ne sont pas toujours possibles. Comment valoriser ces déchets qui prolifèrent un peu partout dans le monde ?

L’équipe d’Earthwake a eu une idée qui sort de l’ordinaire : utiliser ces déchets pour en faire du carburant. Leur machine, Chrysalis, utilise la pyrolyse (un procédé de combustion sans flamme à très haute température) pour faire fondre et dissoudre les molécules de plastique. Ces dernières sont ensuite distillées et ressortent sous forme d’essence, de diesel et de gaz. Low tech, mobile et autosuffisante, Chrysalis utilise le gaz produit pour s’alimenter en énergie.

Alliant bénéfice social et impact environnemental forts, cette solution a su convaincre et, après un mois de campagne de votes en ligne, Earthwake s’est vu remettre le Prix du Public des Prix start-up EDF Pulse 2020.

Catégorie : Modes de vie durables

L'équipe

Earthwake, c’est une aventure menée par Samuel Le Bihan, président fondateur et comédien engagé. François Danel, ancien directeur d’Action contre la Faim, et Christofer Costes, l’inventeur de Chrysalis, complètent le trio. La start-up s’appuie également sur un réseau de fondations et d’associations.

Les suivre sur Linkedin

4 questions à Earthwake

Information

L'association a été créée par Samuel Le Bihan. Grand voyageur et membre d'Action contre la Faim, il a observé de près la pollution plastique, notamment dans les pays émergents. Partant de ces observations, Samuel a décidé de mettre en œuvre des actions concrètes afin de revaloriser les déchets plastiques inertes par le recyclage chimique.

Information

Nous avons lancé, il y a trois mois, notre premier projet pilote concret. Au sein de notre laboratoire de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), nous revalorisons les déchets plastiques ménagers, industriels et agricoles pour les transformer en diesel. Le diesel alimente les camions poubelles de la communauté de communes dans un modèle d'économie circulaire cohérent : les camions nous apportent le plastique et repartent avec un plein de carburant !

Information

Cela remonte à la présentation du projet pilote. Nous avions décidé de nous habiller en pompistes : nous étions tous en combinaisons Earthwake et c’était assez inattendu !

Information

Nous présentons un équipement mobile, autosuffisant en énergie et permettant de faire des déchets plastiques une source d'énergie. Il n'existe aujourd'hui aucun appareil comparable dans le monde.

Découvrir d'autres lauréats

Retour à la liste