Le Département « Laboratoire des Matériels Électriques » de la R&D d’EDF a remporté 4 projets européens : BATMAX, NEXTBMS, ENERGETIC et BIG LEAP, portant sur la thématique du BMS « Battery Management System », un dispositif électronique sophistiqué essentiel pour garantir la sécurité, la durabilité et l’efficacité des systèmes de batteries. Focus sur ces 4 projets clés dans ce domaine !

En 2018, le Groupe EDF a démarré un projet de développement des systèmes de stockage visant à accroître de 10 GW sa capacité de stockage d’ici 2035, majoritairement sous forme de systèmes de stockages par batteries électrochimiques.

Cette ambition a été renouvelée en 2024 dans le cadre du pilier flexibilités du plan « Ambitions 2035 ».

La R&D accompagne les entités Métiers du Groupe impliquées dans la mise en œuvre en les conseillant sur les technologies de batteries et en aidant au dimensionnement, au dérisquage et au suivi en opération des projets via des essais et de la modélisation.

Un enjeu majeur pour le groupe EDF

Dans le contexte de fort développement des systèmes de stockage par batteries stationnaires dans beaucoup de métiers d’EDF, le diagnostic et la prévision du fonctionnement de ces installations constituent un enjeu majeur pour le groupe EDF.

En 2022, le Groupe « Technologies de Batteries » du Département LME – Laboratoires des Matériels Électriques à la R&D d’EDF, a déposé 3 projets dans l’appel HORIZON-CL5-2022-D2-01-09 sur « Physics and data-based battery management for optimised battery utilisation (Batteries Partnership) » ou « Gestion des batteries basée sur la physique et les données pour une utilisation optimisée des batteries (Partenariat Batteries) ».

image de batterie

En 2023, 3 projets ont été remportés : BATMAX, NEXTBMS et ENERGETIC. BATMAX est constitué de 14 partenaires internationaux (9 pays), NEXTBMS de 12 partenaires internationaux (7 pays) et ENERGETIC de 14 partenaires internationaux (7 pays).

BATMAX (2023-2026)

Le projet BATMAX a pour objectif l’amélioration des systèmes de stockage par batteries en termes de performance, sécurité, durée de vie, fiabilité, par l’utilisation de BMS (Battery Management System) performants et utilisant des processus orientés vers la donnée. Le projet doit répondre aux questions autour de la donnée nécessaire, de la manière de l’obtenir, ainsi que du passage progressif de modèles physiques vers des « digital twins » ou jumeaux numériques.

NEXTBMS (2023-2026)

Le projet NEXTBMS a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques et de vieillissement des systèmes de stockage. Il s’appuie sur des méthodes utilisant la donnée produite par les systèmes de stockage en utilisation, pour diminuer l’empreinte environnementale et le coût économique des projets.

ENERGETIC (2023-2026)

Le projet ENERGETIC s’intéresse au développement de BMS de nouvelle génération pour optimiser l’utilisation des systèmes de stockage tout au long de la vie des batteries. Le projet considère deux vies pour la batterie : la première pour des applications de mobilité et la seconde pour des applications stationnaires.

En 2024, a été créé la BMS Alliance, réunissant quatre projets innovants financés par Horizon Europe : BATMAX, NEXTBMS, ENERGETIC (+ NEMO auquel ne participe pas EDF).

Le BMS Alliance a pour objectif la collaboration et synergies entre ces 4 projets.

Un 4ème projet décroché en 2024 : Big Leap

Le Groupe « Technologie de Batteries » a également déposé en 2023 un projet en réponse à l’appel HORIZON-CL5-2023-D2-01 « Technologies for sustainable, cost-efficient and low carbon footprint downstream processing & production of battery-grade materials (Batt4EU Partnership) » ou « Technologies pour un traitement en aval et une production de matériaux de qualité batterie durables, rentables et à faible empreinte carbone (Partenariat Batt4EU) » qui a été retenu pour le financement. Ce projet, Big Leap, réunit 16 partenaires internationaux (14 pays).

Big Leap (2024-2027)

Le projet Big Leap a pour objectif de favoriser l’intégration des batteries de seconde vie dans le secteur énergétique via l’amélioration du design et des capacités opérationnels des BMS et des systèmes de stockage d'énergie (ESS) en ciblant le hardware, le software de bas niveau et le software cloud, et en utilisant une approche open-source. Il s’intéresse également au diagnostic sur site, aux stratégies de démantèlement des modules et à leur réintégration dans des systèmes de stockage.