Pour répondre aux grandes problématiques de recherche et aux demandes des directions métiers du Groupe, la R&D mise sur l’intelligence collective. Elle s’appuie sur un réseau solide de plus de 300 partenariats en France et à l’international, associant universités, instituts de recherche, acteurs académiques et industriels. Ces collaborations permettent aux chercheurs de la R&D de conjuguer leurs expertises avec celles de partenaires prestigieux, favorisant ainsi l’innovation au service de la transition énergétique.
Pourquoi la R&D d’EDF s’appuie-t-elle sur un réseau aussi vaste de partenaires ?
Ces collaborations permettent de lever des verrous scientifiques et techniques et de maintenir l’expertise de la R&D au meilleur niveau mondial pour les disciplines au cœur des enjeux du groupe EDF. Elles permettent également l’accès à des savoir-faire spécifiques et à des moyens expérimentaux complémentaires, tout en anticipant l’évolution des besoins en compétences.
Ces partenariats contribuent aussi au rayonnement scientifique de la R&D, renforcent la visibilité et la crédibilité des travaux menés, et peuvent alimenter les prises de position du Groupe sur des sujets à fort enjeu. Ils sont l’opportunité de nouvelles commandites, de nouveaux partenariats et de projets subventionnés.
Enfin, ce réseau constitue un vivier précieux de talents, via l’encadrement partagé de thèses, stages, et post-doctorats.
Une recherche qui se construit à plusieurs
La R&D entretient un réseau d’alliances solides avec :
- Le monde académique, parmi lesquelles on peut citer l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université de Paris Saclay.
- Le monde industriel : Naval Group, Safran,...
- Des organismes de recherche : CEA, CNRS,...
- Mais aussi des partenaires internationaux : Massachusetts Institut of Technology et l’EPRI aux États-Unis, le Karlsruhe Institute of Technology en Allemagne, l’université de Manchester au Royaume-Uni, l’université de Xian Jiaotong en Chine, la Nanyang Technological University à Singapour, ou encore Politecnico di Torino et Politecnico di Milano en Italie.
La R&D a mis en place depuis plusieurs années une vingtaine de laboratoires communs, chacun ayant des tutelles variées comme le CNRS, des universités et des écoles d'ingénieurs, et participe notamment avec eux à des projets de recherche collaborative financés par différents guichets nationaux ou européens. Chaque laboratoire commun est l’occasion de créer une équipe mixte autour d’une problématique scientifique et technique partagée, dans le but de créer de la valeur, de l’expertise et de la connaissance pour tous les partenaires.
Les chaires et programmes de mécénat visent également à développer les liens entre la R&D d’EDF et le monde académique, et reposent sur la mise en place de projets pluridisciplinaires de recherche innovants et de parcours de formation spécifiques sur des enjeux d’intérêt commun. En soutenant ces chaires, le groupe EDF apporte sa contribution à l’enseignement et la recherche pour permettre au milieu académique d’approfondir et transmettre les recherches scientifiques en lien avec les défis énergétiques et environnementaux majeurs actuels.
Le plateau de Saclay : l’excellence en proximité
Depuis 2016, EDF Lab Paris-Saclay est installé au cœur du plateau de Saclay, un pôle scientifique et technologique de renommée mondiale qui concentrera à terme près de 20 % de la recherche française. Cette implantation stratégique a renforcé la dynamique collaborative de la R&D, en l’inscrivant dans un environnement d’excellence aux côtés de deux acteurs académiques majeurs : l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris. Cette proximité géographique permet aux chercheurs, étudiants et partenaires de se rencontrer plus facilement, de tisser des liens, et de construire une relation de confiance.