Logiciels et codes de calculs ? Un vrai savoir-faire des chercheurs de la R&D d’EDF. Depuis de nombreuses années et dans bien des domaines ! openTELEMAC ? Une suite logicielle dédiée à la modélisation de l’hydraulique environnementale ! code_aster ? Un code de simulation numérique en calcul des structures. Risk-BU ? Un logiciel destiné aux simulations d’aléas des marchés de l’énergie et des marchés financiers. OpenTURNS ? Un logiciel pour modéliser les incertitudes. Et bien d’autres !

La R&D, c’est à la fois de l’expérimental et du numérique. En effet, les chercheurs de la R&D d’EDF développent de nombreux logiciels et codes de calcul, pour accompagner les essais expérimentaux, dans l’objectif de répondre aux enjeux du Groupe. Certains de ces codes existent depuis plusieurs dizaines d’années.

Vous le saviez ?

En voici un aperçu, avec des exemples très divers.

openTELEMAC ? Pour prédire scientifique les écoulements naturels

openTELEMAC est une suite logicielle pour la modélisation hydrodynamique et le transport sédimentaire. Elle est dédiée à tout ce qui touche à l’hydraulique environnementale à surface libre : modélisation hydraulique 1D, 2D, 3D, modélisation des sédiments en suspension, modélisation de la houle, transformation des vagues, modélisation de la formation de frasil en suspension et du couvert de glace, etc.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Logiciel TELEMAC : Comment prédire les écoulements naturels ? dans un nouvel onglet.

[Ce témoignage présente le logiciel TELEMAC, développé par la R&D d’EDF, qui permet de modéliser les écoulements d’eau (rivières, mers, qualité de l’eau, vagues…) pour anticiper les risques et améliorer la gestion hydraulique. Il fait intervenir Sébastien Bourban (chef du projet TELEMAC à la R&D d’EDF et président du Consortium TELEMAC).]

Logiciel TELEMAC : Comment prédire les écoulements naturels ?

Sur notre planète bleue, l’eau est partout : quand elle apporte la vie, mais aussi, quand elle manifeste les aléas de la nature et prend la forme d’un courant draguant des débris. Aujourd’hui, la science peut nous permettre d’étudier et de prédire ces écoulements naturels.

Pour ses sites de production d’électricité, EDF utilise un logiciel de calcul aux performances inégalées dans son domaine : TELEMAC.

TELEMAC permet de modéliser et prédire tous les écoulements liés à l’eau : rivières, lacs, mers et océans, mais aussi vagues, ensablement, qualité de l’eau et glace.

Et ce logiciel utilisé dans le monde entier, est né à la Recherche & Développement d’EDF.

Sébastien Bourban : C’est vrai, TELEMAC est un logiciel de la R&D d’EDF, né en 1987. Et même si je ne suis ici que depuis 2 ans, cela fait 25 ans que je travaille sur TELEMAC, pour des entreprises et laboratoires de recherche du monde entier.

TELEMAC, c’est un logiciel aux applications d’hydraulique environnementale innombrables, tout aussi bien dans la recherche que dans l’industrie. Depuis 35 ans, ce logiciel sert dans les secteurs du transport, de l’environnement, de la gestion des cours d’eau et des littoraux, pour prévoir les risques liés aux écoulements de l’eau. Il est étudié par les plus prestigieuses universités du monde, comme au MIT ou à Berkeley aux US, Oxford, Cambridge en Angleterre, où à l’École des Ponts, en France.

Ce qui fait sa force, c’est sa mathématique, basée sur la méthode des éléments finis. Et les mathématiciens sont parmi les meilleurs en France ! Deuxième force : sa parallélisation. On est capable de découper nos problèmes, en plusieurs morceaux, pour avoir des calculs hyper rapides, en parallèle.

Jusqu’en 2010, TELEMAC était un logiciel commercial. On l’a passé en open source. Aujourd’hui, il est disponible à tout ingénieur, et à tout chercheur, qui s’intéresse à l’eau et à l’hydraulique environnementale.

Par exemple, TELEMAC a permis de trouver des solutions pour mieux gérer l’impact des rejets d’eau chaude des centrales en bord de mer, ou en bord de rivière, ou encore de dégager un port qui devait faire face à un ensablement progressif de son chenal de navigation.

TELEMAC donne des solutions concrètes à des problèmes d’urgence et d’actualité. C’est une solution qui nous aide à régler les petits et les grands problèmes de l’humanité, quand ils sont liés à l’eau.

Plus d’informations sur www.opentelemac.org
 

Risk-BU ? Un logiciel pour mesurer et réduire les risques liés aux marchés de l’énergie

Risk-BU est un logiciel destiné aux simulations d’aléas des marchés d’énergie et des marchés financiers, à la valorisation d’actifs et à la gestion des risques.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Risk-BU : Analyser les risques liés aux marchés de l’énergie dans un nouvel onglet.

[Dans cette interview, Fabien Gaudemard, (chef de projet Risques Marchés Énergies à la R&D d’EDF) présente Risk-BU, un outil de simulation développé par la R&D d’EDF qui permet d’anticiper les variations des prix de l’énergie et d’en mesurer l’impact financier pour mieux protéger les entreprises face à la volatilité des marchés.]

Risk-BU : Analyser les risques liés aux marchés de l’énergie

Les marchés de l’énergie peuvent connaître des périodes de turbulences, qui se caractérisent par de fortes variations de prix. Pour les entreprises, l’impact sur la trésorerie ou les résultats peut être douloureux, et même fatal.

Afin de réduire ces risques et mettre en place des réponses efficaces, les mathématiciens de le R&D d’EDF ont créé un outil de simulation : Risk-BU.

Fabien Gaudemard  : Risk-BU a été créé il y a presque 20 ans lors de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité en France. C’est un outil qui permet de simuler les variations de prix de l’énergie et de calculer leur impact pour une entreprise ou une business unit.

Avec lui, on peut diviser par 2 le risque sur les marchés de l’énergie pour une entreprise de la taille d’EDF, par exemple.

Comment ça marche ? Chaque jour, à partir des prix connus, on a des processus mathématiques qui vont permettre de simuler des milliers et des milliers de scénarios de prix futurs. On va également représenter des actifs dont les recettes et les dépenses dépendent de ces prix, comme, par exemple, des centrales de production électrique, des contrats d’approvisionnement en gaz ou des contrats de vente d’électricité.

Cela nous permet alors de calculer, dans chacun de ces scénarios de prix, les recettes, les dépenses, donc les résultats financiers associés à ces actifs et donc avoir un éventail de ces résultats financiers futurs possibles, jour après jour, et sur la période que l’on va choisir également.

Risk-BU permet aussi de tester et de comparer différentes stratégies, parce que l’objectif est de réduire l’éventail de ces risques et de ces futurs possibles, et donc pour cela, on va pouvoir utiliser des achats ou des ventes à l’avance.

Pour une centrale électrique, par exemple, ce qu’on peut voir, c’est qu’entre deux scénarios donnés, il peut y a voir plusieurs millions ou dizaines de millions d’euros de dispersion.

Risk-BU est un outil avec une interface qui permet de faciliter la prise en main et l’utilisation. Il existe aussi une interface avec Excel que nos clients trouvent très pratique. De nombreuses entreprises qui sont exposées sur les marchés de l’énergie, des industriels, des gros consommateurs ou encore des chimistes, peuvent en bénéficier.

Avec les variations de prix que l’on connaît aujourd’hui, nous avons constamment de nouveaux acteurs intéressés par notre logiciel. C’est un fait : aujourd’hui, les risques sont 10 fois supérieurs, à ce qu’ils étaient il y a seulement quelques années. Mais nous, les chercheurs, nous ne croyons pas à la fatalité et nous préférons imaginer des solutions qui nous permettent de continuer à protéger l’entreprise, même dans la tempête. 

code_aster ? Simuler la résistance des composants mécaniques

Code_aster est un code dédié à la simulation numérique en mécanique des structures.

Il répond à des problèmes d’ingénierie complexes dans des secteurs tels que le génie civil, l’aéronautique, l’automobile et l’énergie. C’est un logiciel open source développé par la R&D d’EDF pour la simulation numérique de la mécanique du solide. Sa qualité et sa fiabilité, validées par les standards du nucléaire, assurent une modélisation et une analyse précises des structures et matériaux sous diverses sollicitations. code_aster a une architecture modulaire et évolutive et propose une suite complète d’outils pour la modélisation, l’analyse et l’optimisation des structures mécaniques, et la résolution de problèmes thermo-mécaniques.

BuildSysPro, ? Conçu pour la rénovation énergétique

BuildSysPro est une boîte à outils pour la modélisation de l’énergétique des bâtiments et des quartiers. Les études que ce logiciel permet ?

  • Appui au développement technologique (ex : systèmes isolants, systèmes énergétiques du bâtiment)
  • Test de solutions de pilotage en environnement simulé
  • Dimensionnement de systèmes de chauffage/climatisation
  • Cœur de calcul pour outils de diagnostic et de suivi énergétique
  • Interactions du bâtiment avec ses réseaux et équilibre offre/demande
  • Prospective énergétique
Visuel de couverture de la vidéo de présentation du logiciel BuildSysPro

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Rénover et améliorer l’énergétique des bâtiments - Logiciel BuildSysPro dans un nouvel onglet.

[Cette vidéo met en lumière le témoignage de Benoît Charrier, chef de projet Modélisation énergétique bâtiments & quartiers à la R&D d’EDF, qui présente BuildSysPro, un outil de modélisation énergétique des bâtiments et des quartiers développé par EDF.]

Introduction : Chez EDF nous faisons tout pour que demain nous puissions vivre dans des habitations et des quartiers moins émetteurs de CO2 : mieux isoler sa maison, améliorer le confort des habitants, développer des panneaux solaires sur les toitures...

La modélisation peut nous aider à imaginer et à construire notre avenir. Capitalisant sur son expérience dans ce domaine, la R&D d’EDF a développé un code de calcul de référence : BuildSysPro.

Benoît Charrier : BuilSysPro, c’est une boîte à outil, une bibliothèque dédiée à la modélisation de l’énergétique des bâtiments et des quartiers. Elle est basée sur le langage Modelica qui est compatible avec les outils de simulation comme Dymola ou OpenModelica, pour celles et ceux à qui ça parle !

Chez EDF, BuildSysPro est utilisé par une cinquantaine d’ingénieurs chercheurs, pour faire des études, et répondre aux enjeux de l’énergétique des bâtiments.

Des questions simples, des réponses complexes : 

  • Comment l’énergie est-elle consommée dans un bâtiment ?
  • Comment améliorer son efficacité énergétique ?
  • Comment rendre un habitat confortable pour ses occupants ?

Grâce à BuildSysPro, on va modéliser les éléments qui occupent l’espace qui nous intéresse : les parois, les vitrages, les systèmes de chauffage et climatisation, comme les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques, les batteries de stockage et ainsi de suite.

Nos ingénieurs, nos commerciaux, mais aussi nos clients, se servent de cet outil pour faire des études sur des sujets comme la rénovation thermique, l’autoconsommation, ou pour développer des usages bas carbone.

À un autre niveau, notre filiale Dalkia, utilise BuildSysPro pour améliorer l’efficacité énergétique des piscines publiques ou centres aquatiques.

EDF ENR conçoit ses offres d’autoconsommation grâce à cet outil.

Finalement, BuildSysPro est connu à l’international car parmi tous les outils du marché, c’est l’un des plus flexibles et polyvalents, on peut même dire, le meilleur !

Comme il est accessible en open source, il est utilisé par les centres de recherche, les étudiant, comme à côté, à CentraleSupelec, par exemple.

Ce genre de solution devient nécessaire car les enjeux de l’énergétique se complexifient. Aujourd’hui, nous faisons des études qui tiennent compte de ces aspects-là, du réchauffement climatique, pour étudier par exemple, le confort estival pendant les vagues de chaleur ou la règlementation thermique.

Nous sommes convaincus qu’il pourrait aider aider des collectivités par exemple, pour construire des quartiers plus agréables et durables.

Que vous soyez un bureau d’étude, un centre de recherche, une université, une entreprise ou une collectivité, c’est peut-être de BuildSysPro dont vous avez besoin. 
 

Code_Saturne ? Un code de modélisation des écoulements incompressibles ou dilatables

Code_Saturne est code de mécanique des fluides servant à simuler les phénomènes physiques associés.

OpenTURNS ? De meilleures décisions en tenant compte des incertitudes

OpenTURNS est un logiciel qui propose un large ensemble de méthodes permettant de quantifier, propager et hiérarchiser les incertitudes.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

ThermoSysPro ? Pour modéliser des systèmes énergétiques

ThermoSysPro est une bibliothèque de composants en open source, dans laquelle les ingénieurs peuvent puiser pour construire le jumeau numérique de leur installation sous l’angle énergétique. Elle permet de modéliser de manière réaliste les moyens de production de tous types (nucléaire, cycle combiné, cogénération, solaire, biomasse, etc.) et leurs interactions avec leur environnement.

Deux types d’applications sont envisageables :

  • Pour la conception : faire les meilleurs choix de dimensionnement en fonction des priorités environnementales, de la réglementation en vigueur, des contraintes physiques, technologiques et économiques, etc.
  • En exploitation : suivre les performances des installations, quantifier les pertes ou les écarts avec ce qui est attendu, diagnostiquer les causes de dysfonctionnement, évaluer la durée de vie des composants, anticiper la maintenance et aider au pilotage des installations.

Et bien d'autres codes et logiciels...

Ces codes bénéficient d’une expérience de plus de 30 ans pour certains. Ils évoluent au fil des années, s’adaptent aux machines et aux langages informatiques, passent en open source, progressent en temps de calcul, se transmettent de générations en générations d'ingénieurs chercheurs et ce toujours au service du métier. L’objectif, c’est toujours améliorer l'opérationnel.

La R&D d’EDF s'est également dotée d'une puissance de calcul qui la classe au niveau des tous premiers centres de recherche industriels au monde. Et les codes de calculs bénéficient de ce supercalculateur !

Et maintenant, rien à voir avec l’article ci-dessus, testez vos connaissances !

La question quiz du jour

open TELEMAC

Un peu de mythologie, de qui open TELEMAC est-il l'enfant ?

Recherche et Développement d'EDF

Télémaque dans cette orthographe est bien le fils d'Ulysse et Pénélope mais nous vous parlions de Télémac, (open TELEMAC) code de calcul développé depuis près de 40 ans (1987) par EDF et en open source depuis une quinzaine d'année … Ce code de calcul permet d'effectuer des simulations précises et de qualité et ainsi de prédire une vaste gamme de phénomènes liés à l'écoulement de l'eau dans le milieu naturel.

Pour en savoir plus, consultez la page openTELEMAC


Cliquer sur l'image ci-dessous pour retourner au programme.

Lien vers la page du programme de la Fête de la Science 2024