La Chaire TwinHy a pour objectif de mener des recherches relatives au développement de jumeaux numériques, afin d’améliorer la performance des aménagements hydroélectriques. Les travaux de la chaire, auxquels contribue la R&D, doivent permettre d’anticiper et d’améliorer la gestion de l’exploitation et de la maintenance de nos ouvrages hydroélectriques. L’inauguration de la Chaire d’Excellence Industrielle TwinHy a eu lieu le 22 janvier 2026 dans les locaux de l’ENSE3, en présence de nombreux acteurs du monde académique et scientifique, et de représentants des différentes entités EDF contributrice : EDF Hydro DSID, DTG, CIH et EDF R&D.

La Chaire TwinHy est portée par la Fondation Grenoble INP et le GIPSA Lab, et financée par EDF Hydro. Elle a pour objectif de mener des recherches relatives au développement de jumeaux numériques, afin d’améliorer la performance des aménagements hydroélectrique. Les travaux de la chaire doivent permettre d’anticiper et d’améliorer la gestion de l’exploitation et de la maintenance de nos ouvrages hydroélectriques.

En parallèle, la chaire vise à dispenser des formations et des enseignements en lien avec cette expertise.

Mais qu’est-ce qu’un jumeau numérique ? Ce sont des clones virtuels de systèmes physiques ou de processus, évoluant de manière synchronisée avec leur homologue réel. Un jumeau numérique suppose ainsi l’existence d’un modèle numérique couplé à l’objet qu’il reproduit, alimenté en continu par des données réelles provenant de capteurs. Cette approche permet une surveillance des équipements, en offrant une réplique virtuelle en temps réel. Elle facilite la détection et la localisation des anomalies, et la prédiction des dégradations potentielles, ouvrant la voie à une maintenance prédictive.

Les travaux de cette chaire couvrent une majeure partie d’un aménagement hydroélectrique, avec :

  • une thèse débutée en septembre 2024 sur les alternateurs ;
  • une thèse débutée en septembre 2025 sur l’auscultation des barrages ;
  • une thèse qui débutera début 2026 sur la cavitation dans les turbines ;
  • une thèse réalisée avec le même laboratoire en dehors de la chaire a été soutenue à l’été 2025, et concernait la surveillance des adductions (pertes de charge) et des groupes de production (rendement).