Tous les dossiers de presse

27mai2015

UN FONDS D'INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX START-UP DES « CLEAN TECHNOLOGIES »

Le 15 mai 2012, EDF a lancé en partenariat avec Idinvest Partners Electranova Capital, un fonds d'investissement ayant vocation à favoriser l'émergence de nouvelles technologies innovantes du secteur de l'énergie (« cleantechs »).

Idinvest Partners est un acteur majeur du Private Equity français spécialisé dans l'accompagnement et le financement des PME. Le fonds bénéficie en outre du soutien du groupe Allianz et de BPI France.

Electranova est doté à ce jour de 90 millions d'euros dont 30 millions d'euros apportés par EDF. Après 3 ans d'existence, le fonds s'est imposé dans le secteur des cleantechs en Europe et a atteint son rythme d'investissements cible.

Sommaire

  • ELECTRANOVA CAPITAL
    • Un fonds d'investissement dédié aux start-up des « clean technologies »
    • Les start-up d'Electronova Capital
  • LES AUTRES DISPOSITIFS D'EDF EN FAVEUR DES START-UP
    • « Open Innovation » : s'entourer d'un vivier de start-up
    • D'autres initiatives en faveur de l'innovation technologique
  • Innovation
  • Recherche et innovation
15mai2015

EDF participe à la Biennale Internationale du Design qui se déroule à Saint Etienne du 12 mars au 12 avril 2015. Intégré au coeur de sa recherche, le design accompagne et accélère le développement des innovations technologiques et d’usages d’EDF. Sur son stand seront présentés 11 ateliers novateurs menés en collaboration avec notamment des écoles de design, des start-up, le monde de la recherche. Le public pourra découvrir et interagir avec les prototypes. Dans l’exposition « 2051 », EDF s’est associé à des designers d’univers différents pour développer des projets fictionnels sur nos rapports à l’énergie de demain.

Sommaire

  • EDF & le design
  • Les innovations d'EDF à la Biennale Internationale du Design
  • "2051"des projections fictionelles pour imaginer le futur énergétique
21avr2015

Pour soutenir l'innovation et s'inscrire dans l'avenir, EDF a lancé les Prix EDF Pulse. Son ambition : valoriser et apporter un appui concret aux initiatives et projets qui exploitent le formidable potentiel de l'électricité et contribuent au progrès de la société.

Après le succès de la 1ère édition en 2014, EDF poursuit son engagement cette année encore avec les Prix EDF Pulse 2015 afin de mettre en lumière et accompagner des projets, des start-up, des chercheuses et chercheurs, qui se mobilisent, créent et inventent aujourd'hui le monde de demain.

Au terme d'un processus de sélection exigeant et rigoureux, la seconde édition d'EDF Pulse entre aujourd'hui dans une phase décisive : six projets, particulièrement novateurs et porteurs d'avenir, ont été sélectionnés par un jury qualifié le 10 mars dernier et c'est désormais au grand public de s'exprimer et faire entendre sa voix.

Ainsi, du 7 avril au 3 mai 2015, les internautes sont appelés à voter sur le site Internet www.pulse.edf.com pour élire les trois projets qui seront récompensés dans trois catégories distinctes : Smart living & électricité, Santé & électricité, Science & électricité.

SOMMAIRE

  • PRIX EDF PULSE : EDITION 2015
            - Trois catégories de prix pour récompenser l'innovation - Plus de 200 projets candidats
            - 6 projets finalistes sélectionnés
  • LES PROJETS FINALISTES
           - Catégorie Smart Living - Catégorie Santé - Catégorie Science
  • RETOUR SURLA 1ÈRE EDITION DES PRIX EDF PULSE
          - Six lauréats récompensé
05fév2015
Ce sont plus de 56 000 collectivités territoriales qui ont choisi EDF comme partenaire énergétique en France. Qu'il s'agisse de collectivités, d'organismes HLM, ou d'acteurs du développement territorial, tous manifestent des attentes fortes et de nouveaux besoins.
29jan2015

A l'instar de nombreux domaines, le développement du marché énergétique chinois connaît une forte croissance du fait de l'augmentation de la consommation électrique (+ 7,5% en 2013), liée au développement économique du pays. Celui-ci doit accroître ses capacités de production d'électricité pour répondre à la demande. Le parc de production électrique a augmenté de 9,5% au cours de l'année 2013, portant la capacité de la Chine à 1247 GW.

Sommaire

  • La Chine, centre de gravité de l'industrie énergétique mondiale
  • Plus de 30 ans de coopération franco-chinoise dans le nucléaire
  • Une présence élargies a l'ensemble des métiers Cartographie d'EDF en Chine
Haut de page