Le réseau de charge rapide pour véhicules électriques de Sodetrel, filiale d’EDF, est officiellement reconnu de « dimension nationale » par une décision conjointe de la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Cette nouvelle étape confirme l’engagement du Groupe EDF dans la mobilité électrique.

Cette décision, publiée au Journal Officiel du 9 février 2016, s’inscrit dans la logique de la Loi du 4 août 2014 facilitant le déploiement d’infrastructures de charge et de la Loi de Transition Energétique. Sodetrel avait déposé un dossier le 25 novembre 2015 pour obtenir la reconnaissance de la « dimension nationale» de son réseau, permettant d’être exonéré de redevance d’occupation du domaine public.

Le réseau de charge rapide de Sodetrel couvre la totalité des régions françaises. Il se compose de plus de 200 bornes de charge rapide (50kW) déployées principalement dans le cadre du projet européen Corri-door, co-financé par la Commission européenne et les constructeurs automobiles Renault, Nissan, BMW et Volkswagen. Il permet aux utilisateurs de se recharger en moins de 30 minutes sur les axes autoroutiers du pays. Toutes ces bornes sont alimentées par une électricité 100% renouvelable fournie par EDF : pour chaque kilowattheure (kWh) consommé,
EDF injecte 1 kWh d’origine renouvelable dans le réseau de distribution.

Le matériel installé par Sodetrel est compatible avec tous les véhicules électriques du marché. Les bornes sont tri-standard et répondent donc aux spécifications de la directive européenne sur le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs. Elles sont accessibles à tous les utilisateurs, notamment grâce au badge d’accès le Pass Sodetrel, par un paiement à l’acte ou via un autre opérateur de mobilité.

Par ce réseau de dimension nationale interopérable et complémentaire des autres infrastructures de recharge publiques, Sodetrel permet une continuité de service aux utilisateurs de véhicules électriques sur tout le territoire.

Pour aller plus loin

Salomé KRADAOUI

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