Samedi 23 avril, la ville de Paris accueillera pour la première fois une étape du Championnat international FIA Formula E, sur un tracé temporaire dessiné pour l’occasion autour de l'Hôtel National des Invalides. EDF, activement engagé pour le développement de la mobilité électrique, s’est naturellement associée à cet événement exceptionnel organisé sous l’égide de la Fédération Internationale Automobile.

La Formula E est une compétition de monoplaces 100% électriques. L’étape parisienne, qui se déroulera en plein coeur de la ville, offrira un spectacle unique et futuriste, dans un lieu chargé d’histoire. Cette course est également l’occasion de présenter les dernières innovations et prouesses technologiques en matière de mobilité électrique ; une manière d’esquisser ce que seront les véhicules électriques de demain.

En 2014, EDF est devenu pour 3 ans partenaire technique officiel de la FIA (Fédération Internationale Automobile). La R&D d’EDF réalise ainsi pour la FIA des tests de batteries en laboratoire ou des tests d’audit et de recherche sur la propulsion, la charge et la sécurité électrique dans le sport automobile. Ces tests se font notamment autour du Championnat FIA Formula E. L’objectif commun d’EDF et de la FIA est de développer ensemble les compétitions automobiles à propulsion électrique et hybride, et notamment la Formula E, pour contribuer au progrès de ces nouvelles technologies et promouvoir l’utilisation des énergies électriques sur les véhicules particuliers.

Bernard Salha, directeur de la R&D d’EDF a déclaré :
« Les usages de notre société seront de plus en plus électriques et l’essor de la mobilité électrique est une composante forte de la transition énergétique dans laquelle EDF est pleinement engagé. C’est pourquoi je suis très fier que le Groupe s’associe à ce premier Grand Prix de Formula E à Paris. Cet événement démontre la fiabilité et la performance des véhicules électriques, et il illustre, par sa dimension futuriste, l'expertise d'EDF en matière d'innovation et de progrès technologique. »