Electricité et économies d'énergie

L'énergie est un bien rare : dans le monde, tous les habitants n'y ont pas accès, ou n'en disposent que de façon insuffisante. Aujourd'hui, chacun peut influencer sa consommation d'électricité dans son habitation par des comportements plus responsables.

Pourquoi faire des économies d'énergie ? 

L’utilisation de l’énergie consomme des ressources dont certaines ne sont pas renouvelables (charbon, pétrole, gaz naturel). Nous ne pouvons piller en quelques générations toutes les ressources de la planète.

Par ailleurs, la production et la consommation d’énergie, qu’il s’agisse de pétrole, de charbon ou d’électricité, génèrent des déchets, solides ou gazeux, et induisent des impacts sur l’environnement. Pour une consommation durable de l’énergie, il est nécessaire de l’utiliser de façon juste, sans gaspiller.

Chacun peut contribuer aux économies d’énergie à la maison en modifiant ses habitudes. Régler le chauffage sur 19 °C, prendre une douche plutôt qu’un bain, utiliser au maximum la lumière naturelle, éteindre les lampes dans les pièces inoccupées, arrêter l’ordinateur lorsqu’on ne l’utilise plus… autant de gestes simples qui permettent de limiter nos consommations sans réduire pour autant le confort dont nous avons l’habitude.

La consommation d’électricité du secteur résidentiel augmente chaque année, notamment du fait que nous utilisons de plus en plus d’appareils électriques. Alors soyons vigilants et évitons les consommations inutiles.

Appareils électroménagers

Avant de faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge, il vaut mieux vérifier qu'ils sont pleins.

Un appareil électroménager affichant une étiquette de classe énergétique A+ (et au dessus A++) permet de réduire la consommation d'électricité de 20 % par rapport à une classe A.

Au delà de 5 mm de givre, les appareils réfrigérants consomment 30 % d'électricité en plus, soit 60 kWh supplémentaires par an. Il est donc impératif de les dégivrer tous les 6 mois.

Un cycle de lave-linge à 30 °C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un cycle à 90 °C et il vaut mieux profiter du soleil et du vent, gratuits, pour faire sécher le linge.

Appareils électroniques

Branchés en permanence, les appareils électriques en veille consomment près de 10 % de l'énergie de la maison. Il vaut mieux les éteindre complètement, les débrancher ou les connecter à une multiprise avec interrupteur.

Chauffage

Un système de programmation du chauffage permet de réaliser des économies de 10 % sur la facture d'énergie.

Faire entretenir la chaudière tous les ans.

Bien isoler le logement pour diviser la consommation de chauffage par 3 ou 4.

Fermer les volets, chauffer les pièces au bon moment et à la bonne température permet d'éviter de chauffer plus, de conserver la chaleur et de l'utiliser le plus efficacement possible. 19 °C pour les pièces à vivre et 16 °C pour les chambres suffisent amplement.

3 °C de moins la nuit = 8 % d'énergie économisée.

Eclairage

Toujours éteindre la lumière en sortant d'une pièce : l’éclairage représente en moyenne 15 % de la facture des usages spécifiques d’électricité (hors chauffage et eau chaude).

Quand cela est possible, il vaut encore mieux s'installer près de la fenêtre, à la lumière du jour, pour lire ou travailler.

Une ampoule bien dépoussiérée offre 40 % d'éclairage en plus.

Quant aux ampoules basse consommation pour les éclairages longue durée, elles durent 8 fois plus longtemps que les ampoules classiques et consomment 3 à 5 fois moins d’énergie.

Cuisson

Éteindre les plaques électriques 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, elles continueront à chauffer.

En faisant bouillir 1,5 l d'eau dans une casserole avec un couvercle, c'est 4 fois plus d'énergie économisée que sans couvercle.

Une plaque à induction consomme 35 % de moins qu'une plaque en fonte ou vitrocéramique.

Eau

Une douche plutôt qu'un bain permet de consommer jusqu'à 5 fois moins d'eau et donc d'eau chaude.

Avec un mitigeur, il est possible de régler immédiatement l'eau à la température désirée et donc d'éviter une consommation d'eau chaude inutile.

Penser à couper l'eau lors du brossage des dents : le débit moyen d'un robinet est de 12 litres par minute… soit 36 litres d'économisés pour un brossage de 3 minutes.

Autre option possible : un chauffe-eau solaire. Il peut couvrir 50 à 80 % des besoins en eau chaude d’une famille de 3 à 4 personnes.

Déchets

Participer et inciter au tri sélectif pour favoriser le recyclage.

Ne pas jeter à la poubelle les piles usagées et les rapporter chez les commerçants pour qu'elles soient recyclées. Encore mieux : utiliser des piles rechargeables.

Ne pas jeter les déchets, quels qu'ils soient, dans la nature.

Teste tes connaissances avec le quiz Économies d'énergie !

Économies d'énergie

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

L'électricité dans le secteur résidentiel

En savoir +

Les Lampes basse consommation

En savoir +

Les éco-gestes

En savoir +