Le courant électrique provient de la circulation d'électrons dans un corps conducteur, tel que certains métaux, les gaz... Il peut être continu ou alternatif.

Le courant continu

Un courant est dit continu lorsqu'il s'écoule continuellement dans une seule direction.

Le sens du courant électrique est par défaut le sens conventionnel du courant : du pôle + vers le pôle -. En réalité, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive.

Le courant continu est produit par l'activité chimique d'une batterie ou d'une pile dans un circuit électrique fermé. C'est le cas par exemple dans une lampe électrique. Le circuit de la lampe relie un interrupteur, un générateur (pile) et une ampoule.

  • La fermeture du circuit
    Grâce à l'interrupteur, le circuit se ferme.
  • La production d'électrons
    À l'intérieur de la pile, il se produit une réaction chimique qui libère des électrons. Ces électrons se mettent en mouvement et sortent de la borne négative de la pile et se propagent grâce à la tige métallique qui sert de conducteur.
  • L'échauffement des filaments de l'ampoule
    Lorsque les électrons passent dans le filament de l'ampoule, celui-ci s'échauffe jusqu'à produire de la lumière. Les électrons reviennent ensuite dans la pile par sa borne positive.

Le courant alternatif

Un courant est dit alternatif lorsqu'il circule alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles.

Il est produit par la rotation d'un alternateur. C'est le cas par exemple dans les centrales électriques. L'électricité est produite grâce à une turbine et un alternateur.

  • La rotation de la turbine
    Une énergie en mouvement (eau) ou sous pression (vapeur d'eau) fait tourner une turbine.
  • La rotation du rotor de l'alternateur
    La turbine fait tourner l'axe sur lequel est fixé le rotor de l'alternateur, composé d'une série d'électroaimants.
  • La production d'électricité
    L'interaction entre les électroaimants mobiles du rotor et les bobines de fils de cuivre fixes qui composent le stator de l'alternateur produit un courant électrique.
  • La consommation d'électricité
    L'électricité est consommée au moment même où elle est produite car elle ne se stocke pas.

Teste tes connaissances sur l'histoire de l'électricité

Approfondis tes connaissances sur l’histoire de l'électricité

Bon Voyage au Cœur des Énergies !