Ce mardi 15 novembre 2022, le Groupe EDF, l’Université des Métiers du Nucléaire et le Gifen ont présenté un point d’avancement du plan excell. Cette année le plan excell a travaillé à consolider les résultats acquis et pérenniser les actions engagées pour atteindre les meilleurs standards industriels.

Le plan excell a été lancé au printemps 2020 pour permettre à la filière nucléaire de retrouver le plus haut niveau de rigueur, de qualité et d’excellence afin d’être au rendez-vous des enjeux du parc en exploitation et des projets nucléaires à venir. EDF et le Gifen avaient déterminé 30 engagements concrets issus de 5 axes fondamentaux (gouvernance, standardisation, relation fournisseurs, fabrication et construction et compétences). 26 de ces 30 engagements ont atteint voire dépassé leur cible. Ils s’appliquent à présent au quotidien sur le terrain.

Cette année encore, les réalisations concernent tous ces axes :

  • Gouvernance : le Contrôle des Grands projets a pris toute sa place, avec une exigence et des résultats sur la qualité et le respect des plannings des projets en cours. Il s’articule désormais avec la maîtrise d’ouvrage EPR2. 
  • Relation fournisseurs : EDF construit avec ses fournisseurs une relation partenariale exigeante et orientée résultats. EDF sélectionne davantage ses partenaires sur leur crédibilité industrielle et le partage des risques et des plannings avant les prix. 58 industriels ont développé leur plan d’excellence, avec déjà des améliorations sur la qualité. EDF s’est dotée d’une équipe issue d’autres industries pour accompagner les fournisseurs dans ce chemin vers l’excellence et leur capacité à délivrer l’EPR2.
  • Outils collaboratifs : les outils permettant de travailler de manière collaborative (maquette numérique et planning) sont en cours de déploiement (500 utilisateurs externes au 4ème trimestre 2022). Cela permet à l’ingénierie de site d’être 2 fois plus efficiente.
  • Standardisation et réplication : les objectifs de standardisation et la réplication des équipements nucléaires se sont renforcés avec l’établissement de 22 catalogues d’usages obligatoires (vs 13 en octobre 2021). La diversité des catalogues existants a encore été réduite : 13 309 références de robinets en 2020, 1 200 en 2021 et 571 en cette fin d’année. Cela permet de massifier les productions à venir avec une meilleure maitrise de la qualité.
  • Compétences : un salarié sur deux qui travaillera dans le nucléaire en 2030 n’est pas encore dans la filière. Le Gifen estime avec le programme MATCH les besoins métier par métier sur 10 ans et l’Université des Métiers du Nucléaire renforce les actions de formation dans les régions pour assurer dans la durée les bonnes ressources au bon endroit et bon moment. Le site monavenirdanslenucleaire.fr donne d’ores et déjà accès à près de 2000 formations.

Les 4 derniers engagements, particulièrement exigeants, sont partiellement atteints et le seront pleinement courant 2023.

Le plan excell entre désormais dans une nouvelle phase qui vise à ancrer durablement ses principes dans l’entreprise. Cette nouvelle phase permettra de servir au mieux EDF et son tissu industriel, que cela soit pour le nouveau nucléaire ou pour le parc existant.

Alain Tranzer, Délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires a déclaré : « Les principes et les engagements du plan excell appliqués à nos projets permettent de mettre les projets sur les bons rails pour réussir. Mon objectif reste d’en garantir l’application et l’impact dans la durée. ».