À l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE), EDF signe de nouveaux contrats avec plusieurs entreprises de la filière nucléaire pour le programme EPR2. 

De nouveaux contrats pour le programme EPR2
Les contrats signés concernent plusieurs domaines clés de la construction des réacteurs EPR2 :

  • Lynxeo, pour l’un des contrats-cadres multi-projets de fourniture de câbles, afin de standardiser les équipements des nouveaux réacteurs notamment avec 15 000 km de câbles classés. Ce contrat de fourniture concerne aussi le parc nucléaire en exploitation.
  • ACM, Allia et Onet Technologies, pour la conception, la fabrication et la fourniture d’échangeurs tubulaires. Lorsque le réacteur est à l’arrêt, ces équipements sont montés sur des circuits de refroidissement de l’eau de la piscine du bâtiment réacteur et traitent les effluents produits par la centrale.
  • Axima nucléaire, pour la conception, la qualification, la fabrication et la fourniture des équipements de groupes froids classés de forte puissance DEL[1].
  • Alfa Laval, pour la conception, la fabrication et la fourniture d’échangeurs à plaques.
  • Flowserve, pour la conception, la fabrication et la fourniture de pompes et de systèmes d’étanchéité soutenant les systèmes essentiels des îlots conventionnels.
  • Mirion Technologies pour la conception, la qualification et la fourniture des traversées électriques d’enceinte de l’ilot nucléaire ainsi que des chaînes de détection radiologique KRT/KRC[2].

Une filière mobilisée autour du pacte de performance
Ces signatures témoignent de la dynamique impulsée au sein de la filière nucléaire et confirment la mobilisation de tous les acteurs pour sécuriser le programme de construction de six nouveaux réacteurs EPR2 en France, dans un esprit de partenariat.

Le pacte de performance lancé en juillet dernier avec le Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (GIFEN) renforce l’engagement d’EDF et de la filière pour une relation fondée sur la transparence, l’anticipation et le dialogue, afin de mener à bien le programme EPR2 et d’atteindre les plus hauts standards de sûreté, qualité, délais et coûts. Sur certains contrats, cette collaboration s’illustre par un fonctionnement en entreprise étendue entre EDF et ses partenaires.

Bernard Fontana, Président-Directeur général d’EDF a déclaré : « EDF et ses partenaires sont mobilisés pour réussir le programme EPR2. Avec la signature de ces contrats, nous réaffirmons notre conviction commune : la réussite de ces projets industriels repose sur une supply chain partageant, dans la durée, des standards communs de sûreté, de sécurité, de qualité, de délais et de compétitivité. »

[1] Le système DEL (diesel eau glacée) est un système de secours classé de sûreté produisant et distribuant de l’eau glacée pour le refroidissement de l’air de l’îlot nucléaire par l’intermédiaire des unités de traitement d’air et des CTA (centrales de traitement d’air) classées de sûreté, lorsque le système d’exploitation normal n’est pas disponible.

[2] Les chaines de détection radiologique KRT/KRC participent à la sûreté de la centrale et à la protection des travailleurs et de l’environnement.

service-de-presse@edf.fr / 01 40 42 46 37