Le 26 juin 2018, Xavier Ursat, Directeur exécutif du groupe EDF en charge de la direction ingénierie et projets nouveau nucléaire et Andreas Lusch, Président Directeur général GE’s Steam Power Business, ont annoncé la signature par EDF et GE d’un accord de coopération stratégique dans le cadre du projet de construction de 6 réacteurs EPR sur le site de Jaitapur, dans l’état de Maharashtra en Inde.

L’accord pose les bases du partenariat de long terme pour la réalisation de l’îlot conventionnel* de chacun des 6 réacteurs. GE assurera le design et la fourniture des principaux composants des îlots conventionnels de la centrale nucléaire de Jaitapur. L’industriel proposera aussi des services d’assistance à l’exploitation ainsi qu’un programme de formation adapté aux besoins de NPCIL, le propriétaire et exploitant indien de la future centrale nucléaire en discussion. EDF agira en tant qu’intégrateur de l’ingénierie pour l’ensemble du projet (îlot nucléaire, ilot conventionnel et systèmes auxiliaires) et fournira toutes les données d’entrée nécessaires.

EDF et GE poursuivront les travaux actuellement en cours visant à préciser les options techniques du projet, détailler le schéma industriel liant les deux entreprises et affiner le planning des études de conception et des achats.

Cette signature est une étape importante dans la mise en oeuvre de l’accord industriel conclu le 10 mars dernier avec NPCIL, aux termes duquel EDF intervient en tant que fournisseur de la technologie EPR et se charge notamment de la structuration de la filière industrielle autour du projet.

GE est un partenaire historique du groupe EDF. L’entreprise est le principal fournisseur des équipements de l’îlot conventionne pour de nombreuses centrales françaises telles que Flamanville 3 ainsi qu’Hinkley Point C au Royaume-Uni. GE Power bénéficie de plusieurs décennies d’expérience et dispose de sites de fabrication en France et en Inde.

Xavier Ursat a déclaré « Cet accord stratégique est une nouvelle étape dans la concrétisation du projet de Jaitapur, le plus grand projet nucléaire au monde. Nous sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur un partenaire expérimenté, dont les compétences sont largement reconnues à l’international. Cette collaboration avec GE, fondée sur la complémentarité de nos compétences et la convergence de nos stratégies de long terme en Inde, est prometteuse pour suite de ce projet capital pour le futur du mix énergétique indien et pour EDF ».

Andreas Lusch a déclaré « Nous sommes ravis de capitaliser sur notre relation partenariale de longue date avec EDF en signant aujourd’hui un accord relatif au projet de central nucléaire de Jaitapur. Cet accord représente 60 ans de coopération entre les deux entreprises et illustre notre expertise approfondie dans le domaine du développement de projets nucléaires. GE accompagne l’Inde depuis longtemps dans ces défis énergétiques. Nous sommes heureux que nos turbines à vapeur** ARABELLETM contribuent à fournir une électricité décarbonée pour ce pays en forte croissance. »

*L’ilot conventionnel comprend l’ensemble des équipements et les systèmes qui assurent la transformation de la vapeur produite par le réacteur nucléaire en électricité (tous les systèmes et composants de la salle des machines dont turbine à vapeur, alternateur, condenseur, séparateurs-surchauffeurs, équipements auxiliaires et systèmes d’évacuation de l’électricité)
** Les turbines à vapeur ARABELLETM qu’elles soient en exploitation ou en production – représentent une capacité d’énergie totale d’environ 50 GW dans le monde. Cette technologie est utilisée depuis plus de 15 ans et est la plus grande turbine à vapeur en opération à ce jour.

 

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr