EDF (BBB CW Neg. S&P / Baa1 Neg. Moody's / BBB+ Sta. Fitch) (la "Société") a lancé avec succès une émission d’obligations hybrides libellées en euros pour un montant de 1 milliard d'euros (les "Nouveaux Titres"), avec un coupon de 7,5 % et une option de remboursement à 6 ans au gré de la Société.

La Société peut procéder à tout moment au remboursement en numéraire des Nouveaux Titres au cours de la période de 90 jours précédant la première date de révision des intérêts, qui est prévue dans six ans, et à chaque date de versement de coupon par la suite. Bien que les Nouveaux Titres soient à durée indéterminée, ils peuvent faire l'objet d'un remboursement à tout moment en raison d'une retenue à la source, d'une déduction ou majoration fiscale, d'un changement de méthodologie de notation, d'un changement comptable, d’un rachat substantiel ou d’un l’exercice de la clause make-whole. Le montant de la nouvelle émission a été calibré de telle sorte que la valeur nominale totale de l'encours des capitaux hybrides ne diminue pas de plus de 10% après le remboursement de la souche d’Obligations Hybrides USD ([1]). La Société réaffirme son attachement au financement par les obligations hybrides, en tant que composante permanente de la structure de son capital.

Par conséquent, après succès de l’émission de ces Nouveaux Titres, la Société annonce son intention d'exercer son option de rembourser en totalité le 29 janvier 2023 les Obligations Hybrides USD, qui sont admises à la négociation sur le marché réglementé de la Bourse de Luxembourg. Si la société procède au remboursement, les détenteurs des Obligations Hybrides USD en seront formellement informés conformément aux Termes et Conditions des Obligations Hybrides USD.

Les Nouveaux Titres seront admis aux négociations sur le marché d’Euronext Paris. Les agences de notation devraient attribuer aux Nouveaux Titres une note de B+/ Ba1/ BBB- (S&P/ Moody's/ Fitch) avec 50% du montant de cette émission retenu en tant que fonds propres.

 

[1] Les obligations hybrides à durée indéterminée d'un montant initial de 3 milliards de dollars, et dont l’encours actuel est de 2.097.614.000 de dollars (144A / Reg S ISIN : US268317AF12 / USF2893TAF33)