En alliant l'exigence du sport à l'univers des jeux vidéo, l'Esport explose dans le monde entier et attire les foules. En France, le groupe EDF soutient une des équipes les plus prometteuses , et contribue à structurer une discipline autour de valeurs fortes.

Esport : le sport électronique a de l’avenir !

À la croisée des chemins entre jeu vidéo et sport, l'Esport est un véritable phénomène de société. Alors que certains Français comptent parmi les meilleurs joueurs mondiaux, EDF s'engage à leurs côtés pour soutenir la pratique de l'Esport en France : une discipline innovante et connectée, résolument tournée vers l'avenir.

 

L'Esport : qu'est-ce que c'est ?

L'Esport , c'est la pratique compétitive de jeux vidéo, seul ou en équipe, en réseau. Près de vingt ans après les premières compétitions sur des jeux multi-joueurs, c'est en 2016 que l'Esport a officiellement été reconnu comme étant la pratique professionnelle compétitive des jeux vidéo (il était temps !). Compétitions internationales, joueurs, supporters, structures professionnelles… les gamers n'ont décidément plus rien à envier aux autres disciplines !

Un engouement à la hauteur du spectacle

Entre écrans géants, jeux de lumière, bandes sons et laboratoire des dernières avancées numériques, les tournois mondiaux d'Esport sont de véritables spectacles d'innovation. Ces compétitions sont ainsi suivies par plusieurs millions de spectateurs et internautes aux quatre coins du monde.

Neo : une figure de l'Esport aux côtés d'EDF

En soutenant Fabien « Neo » Devide, EDF fait une entrée remarquée dans l'Esport. Le président et cofondateur de la Team Vitality – l'un des clubs leaders de l'Esport en Europe – est une référence dans le milieu. En 2018, c'est notamment grâce à lui que la Team Vitality donne à la France son premier titre de championne monde de Fifa, jeu de football sur console.
 

EDF x MCES, un partenariat Esport ambitieux !

EDF et MCES se sont rapprochés autour d'une volonté commune et avec l'ambition de construire un projet fort : développer une pratique de l'Esport plus durable et plus inclusive. La démarche, innovante, est conçue pour aider à créer du lien entre les joueurs. Elle doit aussi permettre à chacun d'eux d'être accompagné sur tous les plans (alimentation, forme physique, performances neurocognitives), afin de continuer à engranger de nouvelles victoires. En 2020, EDF a organisé un tournoi Esport, l'EDF eCup, au profit de l'association Handigamers. En réunissant le Team EDF aux joueurs professionnels de MCES, l'objectif était de développer la pratique du handigaming et de promouvoir l'inclusion.