Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, EDF s’engage dans les territoires à faire vivre le sport et l’énergie des Jeux partout en France avec son programme héritage « enJeux d’avenir 2024 ».

enJeux d’avenir 2024 : vivons l’énergie des Jeux partout en France

EDF - Ensemble, imaginons le sport de demain - Donner à Paris 2024 l'énergie de briller - Enjeux d'avenir 2024

Construire un héritage durable jusqu’aux Jeux de Paris 2024 et après

enJeux d’avenir 2024 est un programme destiné à faire vivre le sport et l’énergie des Jeux de Paris 2024 dans toute la France, notamment auprès des jeunes générations.

Convaincu que le sport est source d’inspiration pour faire évoluer les comportements et les mentalités sur les enjeux environnementaux et sociétaux, EDF se mobilise historiquement pour la promotion et le développement d’un sport responsable et accessible à tous.

En activant ce nouveau programme, nous portons notre engagement auprès de Paris 2024 plus loin encore en permettant à toutes les délégations régionales et territoires ultra-marins d’EDF de faire de Paris 2024 les Jeux de toute la France et créer une dynamique sportive dans chaque territoire.

Une dynamique qui visera à laisser un héritage durable aux Français, pour que l’énergie des Jeux de Paris 2024 puisse vivre au-delà des Olympiades et Paralympiades en cours.

Et concrètement, c’est quoi ?

Concrètement, « enJeux d’avenir 2024 » développe des opérations autour de 3 piliers emblématiques de l’ADN du Groupe.

  • Changer le regard sur le handicap. EDF est un acteur historique du mouvement paralympique français depuis 30 ans. 10 000 écoliers du primaire au lycée ont d’ores et déjà été sensibilisés au handicap grâce à l’opération « un champion dans mon école » créée en 2016 par EDF en collaboration avec la Fédération Française Handisport et l’intervention d’athlètes paralympiques du Team EDF. Le programme « enJeux d’avenir 2024 » vise à accélérer cette dynamique en élargissant la sensibilisation aux élèves du secondaire et aux étudiants post-bac.
  • Soutenir l’apprentissage de la nage avec le programme « 1,2,3 Nagez ! ». L’apprentissage de la nage est un impératif de sécurité individuelle et collective face aux risques de la noyade. Parce qu’en France, les enfants de moins de 6 ans sont l’une des tranches d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles, EDF s’engage pour cet enjeu de société auprès de Paris 2024, la FFN et l’Agence Nationale du Sport (ANS). Ce programme a pour objectif de permettre à 100 000 jeunes d’apprendre à nager d’ici 2024.  
  • Sensibiliser et faire réfléchir la jeunesse au sport de demain. Pour répondre à ces enjeux, EDF développe plusieurs projets, en organisant notamment des hackathons pour faire travailler des étudiants sur des thématiques variées, ou en proposant des ateliers s’intéressant aux conséquences de la pratique sportive sur le climat.

La jeunesse au cœur du programme

Cible prioritaire du programme enJeux d’avenir 2024, les jeunes générations sont celles qui seront les plus à même de se mobiliser pour faire évoluer positivement les comportements et les mentalités. C’est pourquoi le programme a été développé pour aller à leur rencontre et partager, ensemble, les valeurs du sport et du mouvement Paralympique et Olympique.