EDF Pulse Design imagine, projette et conçoit les produits, interfaces, technologies, services qui concrétisent espérances et devoirs.

À travers une attention portée au juste, au bon, à l’intègre, à la parcimonie et à la malice, le programme EDF Pulse Design aborde les champs de recherche sur l’énergie de la plus audacieuse des manières, avec une pleine mesure de ses composantes culturelles, sociétales, éthiques, environnementales, émotionnelles et symboliques. Son engagement le plus fort est d’explorer ces nouvelles positions en ménageant les équilibres sensibles qui nous préexistent.


Photo par Michel Giesbrecht

Designers, spécialistes de l'énergie

L’énergie est un territoire d’intervention vaste, varié et captivant pour le design. L’énergie irrigue nos usages contemporains, touchant uniformément tous les secteurs d’activités. Moteur de fabuleuses innovations, l’énergie est également un enjeu majeur de notre époque. En mêlant des objectifs fonctionnels, culturels, économiques, éthiques, industriels, sociétaux, environnementaux et poétiques, le Design Lab est une équipe de designers spécialistes de l'énergie, qui imagine, conçoit et développe de nouveaux services pour EDF.

De la recherche à l'innovation

EDF Pulse Design s’inscrit dans une démarche de recherche et développement, au contact de projets et de disciplines sans cesse renouvelés et à travers un écosystème de partenaires internes et externes en perpétuelle croissance. En parallèle de son enracinement durable dans l’écosystème de la recherche, le programme soutient et accompagne ses innovations vers le marché. En relation étroite avec les entités commerciales du Groupe mais aussi son propre écosystème de partenaires, il veille à ce que l’objectif d’une recherche dont les bénéfices iraient au plus grand nombre soit respecté.


Photos par Michel Giesbrecht


Photos par Michel Giesbrecht

Dans les faits

La compétence design, arrivée au sein de la R&D en 2003, a connu une croissance progressive jusqu’à la création du Design Lab en 2013. Auteur de 13 brevets à ce jour, le laboratoire positionne le design au cœur de l’activité de recherche du groupe. Ainsi, le programme EDF Pulse Design initie et contribue à près de 80 projets par an couvrant un spectre large - produit, service, interface, anticipation, stratégie - et touchant à des cibles allant de 3 mois pour les projets les plus opérationnels à 30 ans pour les projets d’anticipation. Chaque projet appelle une approche méthodologique unique, la création d’une équipe spécifique et la définition d’objectifs ambitieux. Plusieurs de ses innovations sont aujourd’hui dans les mains de million d’usagers.

Photos par Marianne Cardon pour le Design Lab

Une équipe, un esprit

Le programme EDF Pulse Design forme une équipe diverse d’une vingtaine de designers et d’ingénieurs, animée par des valeurs et convictions : le développement relationnel est placé au même plan que le développement intellectuel ; l’apprentissage permanent est favorisé afin de renouveler ses connaissances au regard de domaines émergents ; la responsabilité de chacun est promue par une gestion horizontale qui laisse une place déterminante à l’initiative personnelle ; l’excellence et l’audace dans les approches et les résultats sont un moteur qui amènent sans cesse l’ensemble de l’équipe vers de nouveaux territoires.


Photos par Marianne Cardon pour EDF Pulse Design


Photos par Marianne Cardon pour EDF Pulse Design

Un lieu comme outil de travail

Laboratoire unique en son genre, il regroupe sur un impressionnant duplex de 350 m² l’ensemble des outils nécessaires à la pratique d’une recherche orchestrée par le design. Un fab lab de 80 m² doté d’un parc de machine complet, un atelier d’assemblage électronique, une salle d’évaluation et de test usager, un studio multimédia doté des meilleurs équipements disponibles, 2 grands plateaux de travail de 70 m² chacun entièrement configurables, une cuisine, une grande bibliothèque, une matériauthèque ainsi que diverses salles de réunion. Situé à proximité de la forêt de Fontainebleau, sur un site de 86 Hectares qui réunit plus de 600 chercheurs et une trentaine de laboratoires à la pointe de la recherche, le programme EDF Pulse Design bénéficie d’un cadre de travail rare.

Le programme EDF Pulse Design vous intéresse ?

Designers, ingénieurs ou chercheurs, le programme EDF Pulse Design est toujours à la recherche de profils variés, de personnalités curieuses et audacieuses. Si nos problématiques vous intéressent, trouvez l’offre d’emploi qui vous correspond et contactez-nous !

Voir les offres d'emploi