Nous préparons l'énergie solaire de demain

EDF déploie toute son expertise en R&D et s'appuie sur les partenaires les plus innovants pour améliorer la production et la compétitivité, faciliter l'intégration au réseau ou l'entretien de ses parcs photovoltaïques.

Lazer (Haute-Alpes)

EDF Renouvelables pilote actuellement un projet de centrale solaire flottante sur la retenue d'eau de la centrale hydroélectrique de Lazer, dans les Hautes-Alpes. D'une puissance de près de 20 MWc, la centrale couvrira les deux-tiers de la surface de la retenue.

Solaire flottant

Alternative pour répondre au manque d'espace foncier capable d'accueillir des centrales solaires d'envergure au sol ou en toiture, le solaire flottant installé sur des plans d'eau inexploités (lacs de carrière, bassins d'irrigation, retenues de barrages, etc.) constitue une piste de développement prometteuse pour l'industrie photovoltaïque.

Saint-Pargoire (Hérault)

Implantée au milieu de la garrigue sur la commune de Saint-Pargoire (Hérault), la centrale solaire (11 MWc) bénéficiera à la fois d’un très bon niveau d’ensoleillement et du choix fait par EDF Renouvelables de l'équiper de panneaux photovoltaïques bifaciaux.

Découvrir la centrale solaire

Photovoltaïque biface

Autre technologie d'avenir pour le photovoltaïque : les panneaux bifaciaux, c'est-à-dire dont les deux faces peuvent capter la lumière ce qui permet un rendement dépassant les 25 % (contre 15 à 18 % pour les panneaux conventionnels actuels).

Toucan (Guyane)

Située sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande sur le littoral guyanais, la centrale solaire de Toucan représente une puissance installée de 5 MWc. La production de la centrale est équivalente à la consommation électrique annuelle de plus de 4 000 foyers guyanais. Equipée d’un système innovant de pilotage de ses équipements électriques, cette installation solaire avec stockage de l’énergie est l’une des premières de ce type.

Photovoltaïque et stockage

Lancé en mars 2018, le Plan Stockage Electrique du Groupe EDF s'inscrit en complément du Plan Solaire. Il a pour ambition de développer 10 GW de moyens de stockage dans le monde d'ici 2035, apportant ainsi la capacité de stockage du Groupe à 15 GW à cet horizon.

Dubaï

EDF Renouvelables s'associe au plus grand projet solaire du monde

Soucieux d'entrer de plain-pied dans l'ère des énergies décarbonées, l'émirat de Dubaï a associé EDF à la construction de l’un des plus puissants projets de parc solaire au monde. Ce parc aura une capacité installée totale de 5 000 MW une fois entièrement opérationnel en 2030 et illustre la capacité du groupe EDF à réaliser des projets solaires de grande envergure.

Découvrir le projet solaire de Dewa III