L’éolien en mer permet de tirer parti des vents marins, plus forts et réguliers qu’à terre. Leader de cette technologie en France et acteur reconnu en Europe, EDF Renouvelables prend également position sur de nouveaux marchés dans le monde, principalement aux États-Unis et en Chine.

Concrétiser le développement de l'éolien en mer

Partout dans le monde, l'éolien en mer connait une très forte croissance. De l'Europe à l'Asie et à l'Amérique du Nord, le groupe EDF prend part au développement de projets majeurs. En Europe, il est fier d'accompagner la structuration d'une filière industrielle, créatrice de plusieurs milliers d'emplois.

Développer des projets exemplaires, pour l'avenir des territoires

En amont de la construction de ses projets, EDF Renouvelables agit avec les acteurs locaux pour identifier les compétences présentes sur les territoires. Durant la construction, nous veillons à la création d'activités au plus près des projets et accompagnons si nécessaire à la mise en place de formations adaptées à nos métiers et à ceux de nos sous-traitants. Ainsi, nous fédérons l'ensemble des acteurs et veillons à faire de nos projets des leviers de croissance économique.

Intégrer les enjeux locaux

Le groupe EDF s’engage à comprendre les enjeux des territoires afin de concevoir des projets adaptés, cohérents et respectueux des activités humaines. Les projets sont basés sur la cohabitation des activités, notamment les usages de la mer, et sont le résultat de plusieurs années d’études techniques, socio-économiques et d’échanges avec l’ensemble des acteurs des territoires

Respecter l'environnement

Chaque projet repose sur une prise en compte rigoureuse des enjeux environnementaux et s'appuie sur de nombreuses études effectuées sur plusieurs années, en collaboration avec des structures locales reconnues (mammifères marins, avifaune, ressource halieutique, qualité de l'eau, courants etc.).

Zoom sur des projets phares d’éolien en mer

Teesside (Royaume-Uni)

Parc éolien en mer de Teesside

Un parc de 27 éoliennes sur fondations monopieux, entièrement développé, construit et exploité par EDF Renouvelables.

Saint-Nazaire (France)

Parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Le lancement de la construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire a débuté en 2019. Il sera le premier parc éolien en mer en France. Sa mise en service est prévue pour 2022.

L'énergie éolienne terrestre

En France et dans le monde, le groupe EDF, à travers sa filiale EDF Renouvelables, s’impose comme un acteur majeur de la production éolienne terrestre. Bâtir le meilleur projet dans un territoire donné, choisir les technologies les plus performantes et veiller à la qualité des installations sont nos enjeux quotidiens.

Découvrez nos activités dans l'éolien terrestre