Codes de calcul

code_Carmel

code_Carmel est un code de calcul de modélisation de champ électromagnétique par éléments finis, développé dans le cadre du laboratoire commun LAMEL.

Le code de calcul code_Carmel (Code Avancé de Recherche en Modélisation Electromagnétique) a été développé initialement au sein de l'équipe Modélisation du laboratoire L2EP.
Depuis le 1er janvier 2006, un laboratoire commun, nommé LAMEL (Laboratoire Avancé de Modélisation du Matériel Electrique), regroupe des ingénieurs chercheurs de la R&D d'EDF du département THEMIS et des chercheurs du L2EP. De nouvelles méthodes de modélisation sont co-développées dans code_Carmel par les 2 parties constituant le LAMEL. Les applications métiers de code_Carmel sont le diagnostic et la qualification du matériel électrique (par exemple les alternateurs et les transformateurs).

Le code code_Carmel est basé sur la résolution des formulations en potentiels (vecteurs et scalaires) à l’aide de la méthode des éléments finis tri-dimensionnels. Des informations complémentaires sur ce code se trouvent à l’adresse http://code-carmel.univ-lille1.fr/

Haut de page