Codes de calcul

Code_Aster

Code_Aster est un logiciel de simulation numérique en calcul des structures développé depuis 25 ans par la R&D d'EDF pour les besoins de recherche et les études d'expertise des installations de production d'électricité. Il couvre une vaste palette d'applications en mécanique



 

UN LOGICIEL INDISPENSABLE

EDF doit justifier, dans la durée, du fonctionnement sûr et performant de ses installations et de ses matériels, en particulier nucléaires et hydrauliques. Au-delà des fonctionnalités standards d'un logiciel généraliste de simulation en mécanique, Code_Aster capitalise sur les modèles numériques issus des travaux de recherche spécifiques à ces enjeux, assurant ainsi la maîtrise de leur mise en œuvre et surtout leur transfert rapide aux études d'ingénierie.

DEUX AMBITIONS AFFIRMÉES

Code_Aster concilie les 2 ambitions suivantes :

  • mettre un logiciel de simulation fiable, robuste et performant à disposition des études d'ingénierie dans un contexte de développement et de diffusion sous assurance de la qualité
  • accueillir et capitaliser les modèles en mécanique numérique produits par la R&D d'EDF

Constamment développé, maintenu et enrichi de nouveaux modèles, Code_Aster compte plus d’un million de lignes de code source, pour la plupart en langages Fortran et Python. Pour satisfaire les exigences de qualité requises par l'industrie nucléaire, le code fait l’objet d’un processus de Vérification et Validation rigoureux et continu.

Plus de 3 500 cas-tests de vérification et de nombreuses études de validation dans différents domaines de la mécanique sont gérés en configuration. Les cas-tests, exécutés quotidiennent, sont dévolus à la validation élémentaire et sont utiles comme base pédagogique. La documentation de Code_Aster, entièrement accessible sur le site internet du code, comporte plus de 23 000 pages : manuels d'utilisation, manuels théoriques compilant le savoir-faire d'EDF en mécanique numérique, documentation des cas tests, tutoriaux.

PANORAMA DES FONCTIONNALITES DE CODE_ASTER

Outre les fonctions standards d'un logiciel de simulation en thermo-mécanique, Code_Aster est particulièrement riche en lois de comportement, en éléments finis, en types de chargements. Son domaine d'excellence réside dans les simulations non-linéaires, particulièrement dans le domaine du génie civil, de la mécanique de la rupture et des géo-matériaux.

UN LOGICIEL LIBRE

Depuis 2001, Code_Aster est diffusé comme logiciel libre (sous licence GNU GPL). Le logiciel et son code source, mais aussi les cas-tests et toute la documentation, sont ainsi librement accessibles à tous.
Objectifs : améliorer la qualité et le référencement du code par la démultiplication de son usage et être le support logiciel des partenariats de la R&D d'EDF.

Après plus de 15 années, Code_Aster est un succès mondial de diffusion et fédère une communauté significative d'utilisateurs par le forum du site web. Il a été particulièrement distingué par la communauté du logiciel libre : Lutèce d'Or du meilleur logiciel libre porté par un grand groupe en 2006, référencement SCOS.

2500 téléchargements
de chaque nouvelle version de Code_Aster

DU CODE À LA PLATEFORME

Depuis 2011, Code_Aster est embarqué avec d’autres solveurs mécaniques dans la plateforme de simulation en mécanique Salome-Meca. Celle-ci permet la réalisation d’études en mécanique dans un environnement intégré s’appuyant sur la plateforme générique SALOME. Elle offre en outre la possibilité de capitaliser, au-delà des modèles développés par la R&D d'EDF dans Code_Aster, sur le savoir-faire et les méthodologies d’études dans des outils-métiers propres à chaque discipline mécanique.

UNE COMMUNAUTE FÉDÉRÉE

Depuis 2011, le réseau « Code_Aster ProNet » fédère les utilisateurs libres de Code_Aster en milieu professionnel. Il compte désormais près de 70 membres et des réunions bi-annuelles permettent de favoriser les échanges de ceux-ci autour d’un intérêt commun (partage des coûts de développement d’une fonctionnalité, montage d’un projet de partenariat, etc.). Bénéficiant de sa richesse, de ses performances et des exigences de qualité de l'ingénierie nucléaire, le logiciel est apprécié des centres techniques et unités de recherche académiques ou industrielles, des sociétés de service et des enseignants. Il est employé dans des domaines industriels extrêmement variés : géologie, industries manufacturières, génie civil, bio-mécanique...

Haut de page