Codes de calcul

Code_Saturne

Code_Saturne est le logiciel généraliste de Mécanique des Fluides Numérique (CFD) développé par EDF. Il permet de modéliser les écoulements incompressibles ou dilatables, avec ou sans turbulence ou transfert de chaleur.

UN LOGICIEL DE RÉFÉRENCE

Code_Saturne est un code de CFD open source développé par EDF et distribué sous licence GNU GPL depuis 2007. Il est utilisé par EDF dans de nombreuses applications allant de la sûreté des centrales nucléaires à la recherche sur le futur mix énergétique. Il est également un logiciel de référence dans le projet Européen PRACE.

Code_Saturne permet de résoudre les équations de Navier-Stokes et peut donc être utilisé dans de nombreuses applications incluant les écoulements stationnaires ou instationnaires, laminaires ou turbulents, isothermes ou non, incompressibles ou faiblement dilatables en 2D, 2D axisymétriques et 3D. Il est également possible d'ajouter la résolution d'une équation de transport pour un scalaire passif ou actif.

500
ingénieurs et chercheurs utilisent Code_Saturne

DES USAGES MULTIPLES

Code_Saturne contient de nombreux modèles de turbulence, que ce soit avec l’approche moyennée au sens de Reynolds (RANS) ou la simulation aux grandes échelles (LES). Il inclut également différents modules permettant de modéliser de nombreuses physiques comme :

  • le transfert de chaleur entre le fluide et le solide par le couplage avec le code de thermique solide SYRTHES
  • les écoulements dans les turbomachines (rotor/stator)
  • la magnéto-hydrodynamique, avec prise en compte de l’effet joule pour modéliser les arcs électriques
  • le transfert radiatif en milieu semi-transparent
  • les incendies
  • les écoulements compressibles
  • les écoulements atmosphériques
  • les écoulements polyphasiques (approche Euler/Lagrange avec couplage inverse)
  • la combustion du gaz, du charbon et du fuel lourd

Code_Saturne est basé sur une approche Volumes Finis co-localisés qui accepte des maillages de tout type (structuré, structuré par bloc, non structuré, hybride, conforme, non conforme...) et contenant tout type d'élément (tétraèdre, hexaèdre, pyramide, polyèdre quelconque...).

Code_Saturne peut être couplé avec d'autres codes mais également avec lui-même (pour les interactions Rotor/Stator, les couplages RANS/LES...). Par exemple, il peut être couplé avec le code de thermique SYRTHES ou le code de mécanique Code_Aster.

Code_Saturne est déjà utilisé de manière intensive sur des machines HPC (CCRT, IBM Blue Gene, HECToR (EPCC)...). Il contient des schémas de partitionnement classiques (METIS, SCOTCH or internal Morton space-fillingcurve) associé avec toutes librairies MPI 1.2 ou MPI 2.x compatibles.

Haut de page