Codes de calcul

SALOME

Regroupés autour d'EDF, une vingtaine d'industriels développent la plateforme open source SALOME, environnement dédié à la modélisation des structures industrielles (CAO) et aux calculs multi-physiques. SALOME permet à EDF d’accéder à une connaissance précise des marges de fonctionnement des centrales nucléaires grâce à la finesse et la complexité des modélisations qu’il permet d’intégrer.

Il faut pour la connaissance précise des marges de fonctionnement des moyens de simulation avancés, capables de prendre en compte les géométries 3D souvent complexes des installations et la puissance des nouveaux codes de calcul.

La plateforme de simulation SALOME, co-développée avec le CEA et de nombreux partenaires industriels et académiques, permet d'accéder à la finesse de modélisation requise.
Sa conception rend possible la représentation détaillée de l'ensemble des phénomènes physiques (mécaniques, thermohydrauliques, neutroniques) et de leurs interactions. Elle offre un environnement commun (maillage, visualisation, supervision des calculs) qui augmente considérablement la productivité des études.

Haut de page