Codes de calcul

RISK-BU et CARMEN

En lien avec l'ouverture du marché des clients finaux, le développement des marchés de l’énergie de gros et le développement à l'international, le groupe EDF est exposé aux fluctuations des prix de marché des énergies qui peuvent avoir de fortes conséquences sur ses états financiers. C’est pourquoi une politique de risques « marchés énergies » (portant à la fois sur l'électricité, le gaz, le charbon, les produits pétroliers et les permis d'émission de CO2) est mise en œuvre par le groupe EDF et applicable à EDF et aux entités dont elle assure le contrôle opérationnel.

UNE POLITIQUE DE RISQUE À L'ÉCHELLE DU GROUPE EDF

La politique de risques « marchés énergies » vise à :

  • définir le cadre général dans lequel les différentes entités du Groupe exercent leurs activités opérationnelles (production, optimisation et commercialisation d'énergies), ainsi que l'articulation avec EDF Trading
  • consolider l'exposition des différentes entités dont EDF assure le contrôle opérationnel sur les différents marchés structurés liés à l'énergie
  • mettre en œuvre une politique de couverture coordonnée à l'échelle du Groupe

Elle s'appuie notamment sur un système de mesure et d'indicateurs de risques, avec des procédures d'alerte en cas de dépassement de limites de risques, impliquant la direction du Groupe.
Dans ce contexte, les logiciels Risk-BU et CARMEN sont développés depuis 5 ans par la R&D d'EDFsous le pilotage de la Direction du Contrôle des Risques Groupe, garante de la politique de risques Groupe et de sa bonne application dans les entités. Cela permet le calcul des indicateurs de risques définis dans la politique Groupe. Ces logiciels sont distribués par la R&D et utilisés par les différentes entités du Groupe pour le contrôle de risques marchés énergies en France et à l'international : EDF Energy, Everen, EDF Hungaria, SSE, EDF Belgium, EDF Fenice, etc.

DES USAGES MULTIPLES

Le logiciel Risk-BU permet de modéliser un portefeuille d'actifs (contrats clients, moyens de production, contrats de couverture, etc.) et de simuler la gestion de ce portefeuille pour un ensemble de scénarios de prix. Les résultats obtenus permettent de calculer les différents indicateurs de risques définis dans la politique :

  • valorisation face aux marchés
  • sensibilités aux conditions de marchés (delta, gamma, etc.)
  • Value at Risk (VaR)
  • Earnings at Risk (EaR)

Le logiciel CARMEN permet de calibrer les paramètres de marchés (volatilités, corrélations entre les marchés) nécessaires pour simuler des conditions de marchés futures cohérentes dans Risk-BU.

Haut de page