Du 22 au 25 mai s’est tenue la 8ème édition du salon VivaTech, le rendez-vous incontournable européen de l’innovation technologique. Partenaire bas carbone de l’événement depuis 3 ans, EDF était évidemment présent. L’occasion de parler des solutions innovantes du Groupe pour construire un avenir énergétique neutre en CO2. En particulier, la R&D d'EDF a réalisé deux interventions pour parler du quantique.

Viva Technology est le plus grand événement européen consacré aux startups et à la technologie. L’objectif est de contribuer à l'accélération de l'innovation en connectant les startups, les leaders technologiques, les grandes entreprises et les investisseurs pour relever les défis de notre société.

Une belle place pour les travaux menés par la R&D d'EDF sur le quantique

Joseph Mikael, chef de projet « Informatique & Technologies quantiques » à la R&D, est intervenu sur le stand du GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) dans le village quantique de HQI France (Hybrid HPCQuantum Initiative). Aux côtés des autres partenaires clés de l’écosystème quantique (tels que Teratec, Pasqal, Quandela, C12, WeLinq), Joseph s’est exprimé sur les étapes clés qui s’annoncent pour le passage à l’échelle du calcul quantique pour une utilisation dans le groupe EDF.

​​​​​​​Il est également intervenu sur le stand de la Région Ile-de-France pour parler du lancement du projet AQADOC. Soutenu par la Région Île-de-France, le GENCI, Teratec et le Lab Quantique, ce projet a pour objectif d’étudier la parallélisation des processeurs quantiques à l'aide de liens d'interconnexion quantiques, une étape nécessaire pour accompagner le passage à l’échelle du calcul quantique. Porté par WeLinq et EDF, il embarque également le laboratoire LIP6 et les sociétés Quandela et Pasqal.

Ces deux stands ont reçu tout particulièrement la visite de Valérie Pécresse, Sylvie Retailleau et Bruno Bonnell.

Luc Rémont mentionne aussi le quantique

Luc Rémont, Président Directeur Général d'EDF s’est exprimé aux côtés d’Ana Paula Assis, Directrice Générale d’IBM Europe, pour une session intitulée "AI & Energy : The New Power Couple". Ils ont échangé sur l’exploitation de l’IA pour répondre aux enjeux de l’énergie, et notamment de la synergie entre l'IA et le quantique pour l'efficacité informatique.​​​​​​​