Jeudi 1er février, EDF et AgroParisTech ont signé un accord-cadre de collaboration pour les 5 prochaines années. Une première pour les nouveaux partenaires.
AgroParisTech, c'est quoi ?
AgroParisTech est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche de référence au plan national et international autour des sciences et industries du vivant et de l'environnement. Cette grande école développe une recherche d’excellence autour des thématiques suivantes : la production agricole et forestière, la transformation alimentaire et non alimentaire, la gestion durable des ressources et de l’environnement et la santé humaine.
Depuis 2022, AgroParisTech et l’INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) se situent sur le Campus Agro Paris-Saclay, une proximité avec le site EDF Lab Paris-Saclay qui permettra de renforcer les liens entre les deux partenaires.
AgroParisTech / De gauche à droite : Garance Hug (EDF), Etienne Brière (EDF), Laurent Buisson (AgroParisTech), Bernard Salha (EDF), Etienne Verrier (AgroParisTech), Alexandre Péry (AgroParisTech), Pierre Barbillon (AgroParisTech).
EDF et AgroParisTech s’engagent dans une coopération articulée autour des sujets d’intérêts communs
- L’efficacité énergétique dans les procédés agro-alimentaires
- La décarbonation de l’agriculture
- Les évaluations environnementales
- La dynamique de stockage du CO2 par les sols et la gestion durable des forêts
- L’écologie aquatique et terrestre
- La modélisation hydraulique et hydrologique des bassins versants, avec une attention sur les usages de l’eau et l’agriculture
- Les sciences humaines et sociales : controverses sur la protection des espèces dans le contexte du changement climatique
Cette collaboration, une première avec AgroParisTech, a toute sa place au cœur des grands enjeux de la transition énergétique auxquels le groupe EDF doit faire face. La proximité géographique dont bénéficie notre site d'EDF Lab Paris-Saclay avec cette grande école permettra également de favoriser les synergies entre les chercheurs et les étudiants, et renforcer ainsi les liens entre la recherche académique et la recherche industrielle. Bernard Salha, directeur Technique Groupe et directeur de la R&D d’EDF
Cette collaboration se traduira par la mise en place de projets de recherche ou d'études, l’encadrement partagé de thèses ou encore l’accompagnement d’étudiants afin de les sensibiliser au monde de la recherche industrielle.