BuildSysPro, développé par les chercheurs de la R&D d’EDF est une boîte à outils pour la modélisation de l’énergétique des bâtiments et des quartiers. Cet outil permet de faire études sur des sujets comme la rénovation thermique, l’autoconsommation ou pour développer des usages bas-carbone.

Visuel de couverture de la vidéo de présentation du logiciel BuildSysPro

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Rénover et améliorer l’énergétique des bâtiments - Logiciel BuildSysPro dans un nouvel onglet.

[Cette vidéo met en lumière le témoignage de Benoît Charrier, chef de projet Modélisation énergétique bâtiments & quartiers à la R&D d’EDF, qui présente BuildSysPro, un outil de modélisation énergétique des bâtiments et des quartiers développé par EDF.]

Introduction : Chez EDF nous faisons tout pour que demain nous puissions vivre dans des habitations et des quartiers moins émetteurs de CO2 : mieux isoler sa maison, améliorer le confort des habitants, développer des panneaux solaires sur les toitures...

La modélisation peut nous aider à imaginer et à construire notre avenir. Capitalisant sur son expérience dans ce domaine, la R&D d’EDF a développé un code de calcul de référence : BuildSysPro.

Benoît Charrier : BuilSysPro, c’est une boîte à outil, une bibliothèque dédiée à la modélisation de l’énergétique des bâtiments et des quartiers. Elle est basée sur le langage Modelica qui est compatible avec les outils de simulation comme Dymola ou OpenModelica, pour celles et ceux à qui ça parle !

Chez EDF, BuildSysPro est utilisé par une cinquantaine d’ingénieurs chercheurs, pour faire des études, et répondre aux enjeux de l’énergétique des bâtiments.

Des questions simples, des réponses complexes : 

  • Comment l’énergie est-elle consommée dans un bâtiment ?
  • Comment améliorer son efficacité énergétique ?
  • Comment rendre un habitat confortable pour ses occupants ?

Grâce à BuildSysPro, on va modéliser les éléments qui occupent l’espace qui nous intéresse : les parois, les vitrages, les systèmes de chauffage et climatisation, comme les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques, les batteries de stockage et ainsi de suite.

Nos ingénieurs, nos commerciaux, mais aussi nos clients, se servent de cet outil pour faire des études sur des sujets comme la rénovation thermique, l’autoconsommation, ou pour développer des usages bas carbone.

À un autre niveau, notre filiale Dalkia, utilise BuildSysPro pour améliorer l’efficacité énergétique des piscines publiques ou centres aquatiques.

EDF ENR conçoit ses offres d’autoconsommation grâce à cet outil.

Finalement, BuildSysPro est connu à l’international car parmi tous les outils du marché, c’est l’un des plus flexibles et polyvalents, on peut même dire, le meilleur !

Comme il est accessible en open source, il est utilisé par les centres de recherche, les étudiant, comme à côté, à CentraleSupelec, par exemple.

Ce genre de solution devient nécessaire car les enjeux de l’énergétique se complexifient. Aujourd’hui, nous faisons des études qui tiennent compte de ces aspects-là, du réchauffement climatique, pour étudier par exemple, le confort estival pendant les vagues de chaleur ou la règlementation thermique.

Nous sommes convaincus qu’il pourrait aider aider des collectivités par exemple, pour construire des quartiers plus agréables et durables.

Que vous soyez un bureau d’étude, un centre de recherche, une université, une entreprise ou une collectivité, c’est peut-être de BuildSysPro dont vous avez besoin. 
 

Vous avez un logement, une maison ou un appartement, à rénover ?
Vous ne savez pas quoi choisir ni par quoi commencer ?
Vous souhaitez réaliser un diagnostic de votre immeuble ?
Vous aimeriez réduire le coût énergétique de votre parc immobilier ?
Vous avez un projet de rénovation urbaine ?

BuildSysPro est dédié à la modélisation et la simulation dynamique de l’énergétique des bâtiments et quartiers : enveloppe du bâtiment, systèmes HVAC (ventilation, chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire), production énergétique locale (photovoltaïque), batteries de stockage, et d’autres usages de l’énergie (électricité spécifique).

Le logiciel est développé en Modelica (0D/1D) et compatible avec les outils de simulation Dymola et OpenModelica. Il reprend les équations physiques de la thermique et thermo-hygro-aéraulique des bâtiments.
Il se veut :

  • multi-physique : approche techno-explicite par la modélisation des phénomènes physiques (thermique du bâtiment, thermo-hygro-aéraulique, pilotage et régulation des systèmes, production locale d’énergie...)
  • multi-échelle : du composant de paroi jusqu’au quartier

BuildSysPro est disponible en version open source sur Github.

Données d’entrée et résultats

Les données d’entrée : description physique des bâtiments d'études (ex : géométrie, composition des parois, propriétés thermiques...) et des usages (ex : scénarios d'occupation et d'usage, systèmes énergétiques de chauffage ou climatisation, autres équipements, production locale d'énergie, stockage...).

Les résultats en sortie sont des séries temporelles des températures des différentes zones thermiques et des parois, les besoins de chauffage ou climatisation, les consommations toute énergies.

À qui s’adresse ce code ?

Toutes entités académiques et industrielles ayant des besoins de modélisation avancée de phénomènes physiques liés à l'énergétique des bâtiments et quartiers.

Utilisé par Dalkia et à CentraleSupelec

Type d’études

  • Appui au développement technologique (ex : systèmes isolants, systèmes énergétiques du bâtiment)
  • Test de solutions de pilotage en environnement simulé
  • Dimensionnement de systèmes de chauffage/climatisation
  • Cœur de calcul pour outils de diagnostic et de suivi énergétique
  • Interactions du bâtiment avec ses réseaux et équilibre offre/demande
  • Prospective énergétique

Pour aller plus loin

> BuildSysPro sur Github