« Ressource » est un mot millénaire dont le sens a évolué dans le temps. Dans son ouvrage "Un monde sans ressources", Mathieu Arnoux a mené l’enquête et nous montre que l’Europe médiévale a pu connaître et se représenter une longue phase de croissance sans utiliser la notion de ressource, et en lui substituant celle de besoin. Explorant les liens tissés au cœur de la grande croissance médiévale entre besoin et développement, sobriété et consommation, il souligne à la fois les réussites et les impasses d’un système économique construit quasi exclusivement sur l’exploitation de ressources renouvelables, au risque de mettre en crise le régime féodal. Le regard historique privilégié dans cette séance nous offrira plus largement un éclairage pour penser les enjeux énergétiques actuels.

L'intervenant sera ​​​​​​​Mathieu Arnoux, professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris Cité et directeur d’études à l’EHESS, qui dirige le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED CNRS-Université Paris Cité).

Ce séminaire sera introduit par Mathieu BRUGIDOU, ingénieur-chercheur senior à la R&D d'EDF et se déroulera :        
 

Mardi 4 avril de 9h30 à 12h30         
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams.         
 

Cliquer ici pour participer à la réunion

 

 

Connaître les prochaines dates

​​​​​​​

 

 

Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?


Le GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.                                 
Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.                                 
Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :

  •  Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
  •  Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
  •  Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
  •  Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.