En écho à l’urgence climatique et aux politiques visant à la transition, les sciences sociales ont réinvesti la question de l’énergie et renouvelé leurs approches. Cette mise sur l’agenda de la question énergétique avait déjà été constatée notamment lors des chocs pétroliers. L’ampleur des défis actuels laisse à penser que l’investissement dans le sujet sera durable. Dans ce contexte, Nathalie Ortar, directrice de recherche au Laboratoire Economie Aménagement des Transports (ENTPE), viendra présenter un programme de recherche ambitieux en anthropologie politique et en anthropologie de l’énergie.

L'intervenante sera Nathalie Ortar, directrice de recherche au Laboratoire Economie Aménagement des Transports (ENTPE). Ses recherches portent sur les pratiques et la matérialité entourant les usages de l’énergie ainsi que sur la transition mobilitaire.

Ce séminaire sera introduit par Arthur Jobert, Ingénieur-Chercheur Expert​​​​​​​ et Mathieu Brugidou Ingénieur-Chercheur Senior Groupe à la R&D d'EDF et se déroulera :          
 

Mardi 4 juin de 9h30 à 12h30           
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams.            
 

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Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?


Le GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.                                    
Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.                                    
Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :

  •  Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
  •  Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
  •  Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
  •  Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.