Comment les technologies numériques et les organisations modernes mettent-elles à contribution les utilisateurs et les clients ? Que nous font-elles faire de façon plus ou moins explicite autour et au-delà de l’accès aux services ? Mobilisant les résultats d’enquêtes ethnographiques et vidéoethnographiques sur les interactions de service, Julia Velkovska, sociologue au SENSE d’Orange Innovation et chercheuse associée au CEMS à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales abordera les nouvelles formes de travail des clients en régime numérique.

L'intervenant sera Julia Velkovska, sociologue au Laboratoire des Sciences Humaines et Sociales (SENSE) d’Orange Innovation et chercheuse associée au Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales où elle anime le séminaire « Sociologie du numérique » depuis 2021.

La séance sera introduite par Cécile Caron, sociologue et responsable du projet TRACES « Numérique, vie privée et société » à la R&D d'EDF.

Jeudi 19 juin de 9h30 à 12h30,
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams

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Lien vers le PDF de l'invitation au séminaire GRETS du 15 mai 2025 (PDF - 321 Ko)

 

Connaître les prochaines dates des séminaires (PDF - 207 Ko)

 

 

Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?

Le GRETS (Groupe de Recherche Énergie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.

Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.

Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :

  • Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
  • Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
  • Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
  • Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.