Gestion et optimisation des actifs

La maîtrise du vieillissement, l’augmentation de la durée de vie ou de la performance des matériels deviennent critiques dans un contexte de développement des ENR intermittentes et de durcissement des contraintes financières et environnementales.

Des essais ciblés permettent d’évaluer de façon fiable les marges d’exploitation et les durées de vie sur les matériels neufs ou existants. Ils permettent aussi d’apporter des réponses optimisées à des évolutions de réglementation.

Nos équipes réalisent régulièrement pour les exploitants du groupe EDF des programmes d’essais permettant une optimisation des politiques de maintenance et des stratégies de renouvellement.

 

Prolongation de durée de vie

Aider à objectiver les durées de vie réelles pour lisser les programmes de renouvellement

Les critères de fin de vie des matériels électriques sont souvent forfaitaires ou empiriques, avec des conséquences importantes sur les coûts de maintenance ou de renouvellement.

Des essais d’investigations permettent de définir des critères de remplacement plus pertinents pour une gamme de matériel, ou de préciser la durée de vie résiduelle d’un matériel, indépendamment des critères existants.

Exemple de réalisation : Alors qu’on ne disposait pas de données statistiques suffisantes pour déterminer des critères de fin de vie d’un parc de disjoncteurs à huile (FVH), une campagne d’essais d’endurance électrique et mécano-climatique ciblée sur un échantillonnage d’appareils anciens, a permis d’allonger de 5 à 10 ans leur durée de vie technique.

Augmentation de performances

Connaître les marges techniques pour augmenter les performances

La connaissance fine des marges réelles de fonctionnement du matériel permet d’optimiser leur exploitation, et la meilleure manière de connaître ces marges passe par l’expérimentation. EDF Power Networks Lab évalue ces marges d’exploitations effectives dans des conditions proches des contraintes réelles du terrain, en prenant en compte tous les facteurs : sollicitations électriques et mécaniques, climat, pollution...

Exemples de réalisation : L’augmentation des intensités permanentes et de court-circuit autorisés sur un parc de sectionneurs 225 et 420 kV a permis d’éviter un programme de renforcement.
Une évolution réglementaire sur les appareils à pression obligeait à remplacer les accumulateurs des commandes hydrauliques d’un parc de disjoncteurs. Une campagne d’essais a validé leur fonctionnement à pression réduite, évitant un programme de remise à niveau coûteux.

Maîtrise du vieillissement

Accompagner les exploitants dans la compréhension et la maîtrise du vieillissement

Aujourd’hui, l’augmentation de l’intermittence et des harmoniques liées au développement des ENR, ainsi que les phénomènes de pollutions atmosphériques accentuent le vieillissement et la corrosion des matériels dans un contexte d’augmentation de l’âge moyen des parcs. Nos moyens d’essais permettent d’évaluer l’impact de ces facteurs pour adapter les choix techniques et les politiques de maintenance associés.

Exemples de réalisation : Evaluation de la cinétique de vieillissement de conducteurs aériens et de leurs accessoires (isolateurs, balises avifaunes...) en pollution naturelle sévère, pour éclairer des choix techniques.
Détermination de l’évolution de la résistance de raccords de câbles sous cyclage thermique
Caractérisation de l’effet des harmoniques et de l’intermittence sur le vieillissement d’un transformateur de puissance.