Développé depuis plus de 35 ans par la R&D d’EDF en collaboration avec d’autres organisations françaises, européennes et internationales, le système hydro-informatique openTELEMAC est une suite intégrée de solveurs open source, sous licence GPL v3, destinée à l’étude des écoulements à surface libre. Sa capacité à étudier des problématiques à l’échelle globale, régionale ou locale avec le même système fait d’openTELEMAC un outil précieux pour évaluer l’état environnemental en mer, dans les estuaires, le littoral, les lacs et les rivières.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
L’environnement TELEMAC
openTELEMAC a progressivement évolué en une plateforme complète, capable de simuler des systèmes aquatiques réels complexes grâce à ses modules interconnectables : MASCARET, TELEMAC-2D et TELEMAC-3D pour l’hydrodynamique, COURLIS et GAIA pour le transport de sédiments, ARTEMIS et TOMAWAC pour la génération et la propagation des vagues, TRACER et WAQTEL pour la qualité d’eau. Des algorithmes basés sur les méthodes des éléments finis ou des volumes finis sont disponibles.

Les modules hydrayliques
MASCARET
MASCARET résout les équations de Saint-Venant en 1D pour les écoulements à surface libre, avec la possibilité d’intégrer des termes non hydrostatiques. Il s’appuie sur des schémas aux différences finies ou aux volumes finis, adaptés selon la nature de l’écoulement : permanent ou transitoire, fluvial ou torrentiel. Le code permet également de représenter des zones d’inondation partiellement déconnectées du lit principal grâce à l’utilisation de casiers situés le long de la rivière.
Assimilation de données avec MASCARET et R sur un tronçon du fleuve Rhône (France) (F. Zaoui (GitHub - fzao/mascaRet)) Références: [GLZeKA12], [GM02]
TELEMAC-2D
TELEMAC-2D résout les équations de Saint-Venant en deux dimensions pour les écoulements à surface libre. Plusieurs modèles de turbulence sont disponibles, et divers termes physiques peuvent être pris en compte, tels que le frottement au fond, la force de Coriolis, les forces générées par la marée, ainsi que les interactions météorologiques (vent, pression atmosphérique, pluie, évaporation). TELEMAC-2D permet également de simuler l’advection-diffusion de quantités physiques telles que la température, la salinité ou la concentration de substances chimiques.
Événement d’inondation simulé sur le fleuve Garonne (France) (J.-P. Travert) Références: [Her07], [MDP+11], [HPR17], [MDG+24]
TELEMAC-3D
TELEMAC-3D permet une modélisation tridimensionnelle en s’appuyant sur les équations de Navier-Stokes non-hydrostatiques adaptées aux écoulements à surface libre. À l’instar de TELEMAC-2D, il intègre plusieurs modèles de turbulence et prend en compte une large gamme de phénomènes physiques et de forçages externes. Ce module est également capable de simuler l’advection-diffusion de quantités physiques telles que la température, la salinité ou la concentration de substances chimiques, y compris dans le cas où elles influent sur la densité du fluide.
Problème d’échange de fluides à densité différente
Coupe transversale dans un méandre (TELEMAC-3D and GAIA coupling) References: [ope23c], [Her07], [MDP+11]
La propagation des vagues
ARTEMIS
ARTEMIS permet la modélisation des vagues en zones côtières et portuaires, sur la base de l’équation dite de Berkhoff (« mild-slope equation » en anglais), initialement proposée par Berkhoff (1972) dans le cadre des écoulements potentiels linéaires (hypothèse de vagues de faible amplitude ou de faible pente). Il s’agit d’un modèle dit « à phase résolue », initialement conçu pour des vagues régulières (c’est-à-dire à période ou fréquence fixe). Le modèle peut également traiter des champs de vagues irréguliers (caractérisés par un spectre fréquentiel d’énergie) et/ou multidirectionnels, par superposition linéaire de calculs élémentaires effectués pour une fréquence et une direction données.
ARTEMIS est adapté à la modélisation des phénomènes affectant la propagation des vagues sur des fonds variables en zone côtière (réfraction, shoaling), des interactions avec des obstacles ou des structures côtières/portuaires (réflexion, diffraction), ainsi que des processus de dissipation d’énergie liés au frottement au fond et/ou au déferlement en eaux peu profondes. Les effets d’un courant ambiant (par exemple dû à la marée) peuvent également être pris en compte. ARTEMIS est particulièrement bien adapté aux études de pénétration et d’agitation des vagues dans les ports, les bassins portuaires, les canaux d’amenée ou de rejet d’eau de mer. Il peut aussi être utilisé pour étudier les risques de résonance (seiches) dans ces bassins.
Simulation de vagues sur le site archéologique du phare d’Alexandrie Référence: [Ael97]
TOMAWAC
TOMAWAC est basé sur un modèle spectral de troisième génération des états de mer depuis l’échelle océanique jusqu’à l’échelle côtière. Il simule l’évolution spatiale et temporelle du spectre directionnel de l’énergie des vagues, offrant ainsi une description détaillée de l’état de mer. TOMAWAC permet de représenter un grand nombre de processus physiques, notamment la génération des vagues par le vent, leur propagation sur de longues distances à l’échelle océanique, ainsi que les effets liés aux variations de profondeur à l’approche du rivage (réfraction induite par la bathymétrie et/ou par un champ de courant ambiant).
Il prend également en compte les mécanismes de dissipation de l’énergie des vagues (moutonnement, déferlement lié à la bathymétrie, frottement au fond, atténuation par des milieux poreux ou la végétation), ainsi que les transferts non linéaires d’énergie entre fréquences qui redistribuent l’énergie au sein du spectre (quadruplets ou triplets de fréquence). Les champs de vent utilisés comme forçage, ainsi que les caractéristiques du milieu marin (niveau de la mer, courants ambiants), peuvent varier dans l’espace et dans le temps. TOMAWAC peut être utilisé pour plusieurs types d’applications, notamment : la simulation du climat de vagues à partir de champs de vent issus de réanalyses météorologiques ou de modèles de prévision atmosphérique, sur des périodes allant de quelques jours (tempêtes) à plusieurs décennies (bases de données de reconstitution historique), et l’étude de la propagation des vagues en zone côtière, par transfert de conditions de vagues connues au large vers le littoral.
Le couplage entre TOMAWAC et TELEMAC-3D permet de simuler le courant de retour induit par le déferlement des vagues Références: [BMB96], [Ben05], [RJAJL18], [TPSB13], [TWB22], [GRBF10], [GRBB11], [LMB+14], [VBVT23], [BMB97], [ABMG98], [JGRBV14]
Hauteur significative des vagues simulée dans l’océan indien du 01/01/2000 au 07/01/2000
Le transport sédimentaire
COURLIS
COURLIS, couplé au module MASCARET, propose une modélisation unidimensionnelle du transport sédimentaire dans les rivières et les retenues. L’évolution conjointe du lit de la rivière par charriage des sédiments et de l’écoulement est alors simulée en résolvant un système où les équations de Saint-Venant 1D (hydrodynamique) sont couplées à l’équation d’Exner (charriage). COURLIS prend en charge le transport de sédiments cohésifs et non cohésifs en suspension.
Profil longitudinal de la concentration en limons après la vidange d’un réservoir Références: [SUV+18], [CMT+22], [LTMT+22]
GAIA
GAIA est dédié aux problématiques de transport sédimentaire et d’évolution morphologique des rivières, des rivages côtiers, des estuaires et des retenues. Les processus sédimentaires qui interviennent dans la colonne d’eau, dans la structure sédimentaire du lit, ainsi qu’à l’interface entre l’eau et le fond, y sont modélisés.
GAIA gère efficacement la variabilité spatiale et temporelle des classes granulométriques, les propriétés distinctes des sédiments cohésifs et non cohésifs, ainsi que les modes de transport (charriage et suspension) en deux et trois dimensions d’espace.
Concentration de sédiments dans un réservoir idéalisé Références: [TBD+23, SFT+17, RST22, CTC+20, HLJ23, LBM+, Bro]
La qualité de l'eau
TRACER
TRACER, couplé au module unidimensionnel MASCARET, permet la modélisation des processus de transport de substances dissoutes, comprenant l’advection, la dispersion, ainsi que la réduction ou la génération de masse par des mécanismes physiques, chimiques ou biologiques. TRACER peut simuler l’évolution de plusieurs traceurs couplés, sans rétroaction sur l’écoulement, en fonction des conditions hydrauliques, des conditions aux limites, des sources externes et des interactions biochimiques entre traceurs.
Simulation du réchauffement net de l’eau le long du fleuve Rhône dû au fonctionnement des installations nucléaires (de bas en haut : de l’amont vers l’aval ; de gauche à droite : du 1er janvier au 31 décembre 2017 ; voir détails ici). Références: [GEKAZ+12], [EAZ15]
WAQTEL
WAQTEL, couplé au module TELEMAC-2D ou à TELEMAC-3D, permet de simuler des processus biochimiques et thermiques au sein des masses d’eau dans l’environnement. WAQTEL comprend un modèle complet d’échanges thermiques entre l’eau et l’atmosphère, des processus liés aux cycles de l’oxygène, des algues, de l’ammoniac et des phosphates, ainsi que ceux relatifs à la biomasse et aux micropolluants en suspension ou dissous. WAQTEL est principalement issu d’une adaptation du module TRACER à TELEMAC-2D et TELEMAC-3D. Un couplage avec la bibliothèque AED2 (aquatic.science.uwa.edu.au/research/models/AED/) est également disponible pour des simulations de qualité de l’eau plus avancées.
Évolution de l’oxygène dans une lagune [JBPVH21] Références: [ope23d], [HBH13]
KHIONE
KHIONE modélise la quantité de glace en suspension (frasil) et de la couverture de glace en prenant en compte les échanges thermiques entre l’eau, l’air et la concentration de frasil, les processus de congélation et la formation de la couverture de glace, ainsi que les effets de cette couverture sur l’écoulement (par exemple pour étudier le risque d’obstruction de grilles filtrantes).
Simulation de la concentration de frasil dans le fleuve Saint-Laurent (a) selon [ope23b] et validation de la surfusion avec les expériences de Carstens (b) selon [SGM23] Références: [BHSA18], [STEM20], [SGM23], [ope23a]
Un système interopérable
Au sein du système openTELEMAC est également distribué un ensemble de scripts écrits en Python qui offrent différents services pour affronter les défis posés par les problèmes complexes du monde réel. Ils s’appuient sur l’interface de programmation d’application (API) en Python, appelée TelApy.
Écosystème de l’API openTELEMAC [GAZ22] Références: [AFF+19], [GAZ22]
- [ABMG98] D. Aelbrecht, M. Benoit, F Marcos, and G. Goasguen. Prediction of offshore and nearshore storm waves using a third generation spectral wave model. In Proc 8th Int. Offshore and Polar Eng. Conf. (ISOPE’1998), Montreal, pages 71–76, 1998.
- [Ael97] D. Aelbrecht. ARTEMIS 3.0: a finite element model for predicting wave agitation in coastal areas and harbours including dissipation. In Proc. Int. Conf. Computer Modelling of Seas and Coastal Regions III. Edited by J.R. Acinas and C.A. Brebbia. WIT Transactions on The Built Environment, volume 30, pages 343–352, 1997.
- [AFF+19] Yoann Audouin, Jacques Fontaine, Thierry Fouquet, Cédric Goeury, Agnès Leroy, Chi-Tuan Pham, Frank Souillé, Florian Taccone, Luc Duron, Mehdi-Pierre Daou, and Matthieu Sécher. A new python3 module for telemac-mascaret dedicated to posttreatment: Postel. In Proceedings of the XXVIth TELEMAC-MASCARET User Conference, 15th to 17th October 2019, Toulouse, 2019.
- [Ben05] M. Benoit. Evaluation of methods to compute the non-linear quadruplet interactions for deep-water wave spectra. In 5th Int. Symp. on Ocean Wave Measurement and Analysis
- (WAVES 2005), number 52, 2005.
- [BHSA18] S. E. Bourban, F. Huang, H.T. Shen, and R. Ata. Introducing khione - (eulerian) part i of the ice modelling component of telemac. Online proceedings of the papers submitted to the 2018 TELEMAC-MASCARET User Conference, 2018.
- [BMB96] M. Benoit, F. Marcos, and F. Becq. Development of a third generation shallow water wave model with unstructured spatial meshing. In 25th Int. Conf. on Coastal Eng., pages 465–478, Sep. 1996.
- [BMB97] M Benoit, F. Marcos, and F. Becq. Tomawac : a prediction model for offshore and nearshore storm waves. In 27th Congress of the International Association for Hydraulic Research, San-Francisco (California, USA), 1997.
- [CMT+22] Nicolas Claude, Lucie Mesquita, Florent Taccone, Magali Jodeau, Minh-Hoang Le, Matthieu Secher, Lauréat Tchicou Midou, and Eric Valette. 1d numerical modelling of the longitudinal profile evolution of riverbeds and reservoirs: application of courlis bedload on a real case. In Proceedings of the XXVIIIth TELEMAC User Conference 18-19 October 2022, 2022.
- [CTC+20] Florian Cordier, Pablo Tassi, Nicolas Claude, Alessandra Crosato, Stephane Rodrigues, and Damien Pham Van Bang. Bar pattern and sediment sorting in a channel contraction/expansion area: Application to the Loire river at Brehemont (France). Advances in Water Resources, 140:103580, 2020.
- [EAZ15] Kamal El Kadi Abderrezzak, Riadh Ata, and Fabrice Zaoui. One-dimensional numerical modelling of solute transport in streams: The role of longitudinal dispersion coefficient. Journal of Hydrology, 527:978–989, 2015.
- [GAZ22] Cédric Goeury, Yoann Audouin, and Fabrice Zaoui. Interoperability and computational framework for simulating open channel hydraulics: Application to sensitivity analysis and calibration of gironde estuary model. Environmental Modelling & Software, 148:105243, 2022.
- [GEKAZ+12] Julian Gille, K. El Kadi Abderrezzak, F. Zaoui, Marc Robin, and Stephan Gaillard. A one dimensional (1-D) numerical modelling of pesticide transfer through the wetland drainage channels of Breton-Vendéen marsh (west coast of France). In Proceedings of the XIXth TELEMAC-MASCARET User Conference, Oxford, United Kingdom, October 2012.
- [GLZeKA12] Nicole Goutal, J.-M Lacombe, F. Zaoui, and Kamal el Kadi Abderrezzak. Mascaret: A 1-d open-source software for flow hydrodynamic and water quality in open channel networks. River Flow 2012 - Proceedings of the International Conference on Fluvial Hydraulics, 2:1169–1174, 01 2012.
- [GM02] N. Goutal and F. Maurel. A finite volume solver for 1d shallow-water equations applied to an actual river. International Journal for Numerical Methods in Fluids, 38(1):1–19, 2002.
- [GRBB11] E. Gagnaire-Renou, M. Benoit, and S. Badulin. On weakly turbulent scaling of wind sea in simulations of fetch-limited growth. Journal of Fluid Mechanics, (669):178–213, 2011.
- [GRBF10] E. Gagnaire-Renou, M. Benoit, and P. Forget. Ocean wave spectrum properties as derived from quasi-exact computations of nonlinear wave-wave interactions. Journal of Geophysical Research C (Oceans), (115), 2010.
- [HBH13] M. R. Hipsey, L. C. Bruce, and D. P. Hamilton. Aquatic ecodynamics (aed) model library. science manual draft v4, October 2013.
- [Her07] J.-M. Hervouet. Hydrodynamics of Free Surface Flows: Modelling with the Finite Element Method. John Wiley & Sons, Ltd, 2007.
- [HLJ23] Hanna Haddad, Cédric Legout, and Magali Jodeau. Spatial variability of erodibility of fine sediments deposited in gravel river beds: from field measurements to 2d numerical models. Journal of Soils and Sediments, 23(10):3602–3619, 2023.
- [HPR17] J.-M. Hervouet, S. Pavan, and M. Ricchiuto. Residual distribution advection schemes in telemac. Technical Report Research Report RR-9087, INRIA Bordeaux Sud-Ouest, 2017. hal-01571827v2.
- [JBPVH21] Elisabeth Justin-Brochet, Chi-Tûan Pham, and Javier Vidal-Hurtado. Recent improvements for the berre lagoon modelling with telemac-3d. In W. Alexander and Breugem, Lesley Frederickx, Theofano Koutrouveli, Kai Chu, Rohit Kulkarni, and Boudewijn Decrop, editors, Proceedings of the papers submitted to the 2020 TELEMAC-MASCARET User Conference October 2021, page 33, Antwerp, 2021. International Marine and Dredging Consultants (IMDC).
- [JGRBV14] A. Joly, E. Gagnaire-Renou, M. Benoit, and D. Violeau. Numerical modelling of wind waves on a river flood plain. In 3rd IAHR Europe Congress, Book of Proceedings, Porto (Portugal), 2014.
- [LBM+] Kim-Jehanne Lupinski, Guillaume Brousse, Raphaël Maurin, Pierre Sagnes, Dominique Courret, Florian Cordier, Laurent Lacaze, and Magali Jodeau. Hybrid modeling for in situ artificial fish spawning ground stabilization. River Research and Applications, n/a(n/a).
- [LMB+14] A. Laugel, M. Menendez, M. Benoit, G. Mattarolo, and F. Mendez. Wave climate projections along the french coastline: dynamical versus statistical downscaling methods. Ocean Modelling, (84), 2014.
- [LTMT+22] Minh-Hoang Le, Lauréat Tchicou Midou, Florent Taccone, Magali Jodeau, Nicolas Claude, Lucie Mesquita, Matthieu Secher, and Eric Valette. Evolution of river crosssections due to bedload transport: a new model implemented in the 1d sediment module courlis. In Proceedings of the XXVIIIth TELEMAC User Conference 18-19 October 2022, 2022.
- [MDG+24] A. Moussaddak, A. Decoene, C. Goeury, A. Ponçot, and T. Taddei. A review of telemac-2d numerical schemes for modelling two-dimensional free surface flows. In Online proceedings of the papers submitted to the 2024 TELEMAC-MASCARET User Conference, 2024.
- [MDP+11] C. Moulinec, C. Denis, C.-T. Pham, D. Rougé, J.-M. Hervouet, E. Razafindrakoto, R.W. Barber, D.R. Emerson, and X.-J. Gu. Telemac: An efficient hydrodynamics suite for massively parallel architectures. Computers & Fluids, 51:30–34, 2011.
- [ope23a] Khione user manual. https://gitlab.pam-retd.fr/otm/telemac-mascaret/-/raw/v8p5r0/documentat…, 2023. Version v8p5.
- [ope23b] Khione validation manual. https://gitlab.pam-retd.fr/otm/telemac-mascaret/-/raw/v8p5r0/documentat…, 2023. Version v8p5.
- [ope23c] Telemac-3d theory guide. https://gitlab.pam-retd.fr/otm/telemac-mascaret/-raw/v8p5r0/documentati…, 2023. Version v8p5.
- [ope23d] Waqtel theory guide. https://gitlab.pam-retd.fr/otm/telemac-mascaret/-/raw/v8p5r0/documentat…, 2023. Version v8p5.
- [RJAJL18] C Raoult, A. Joly, M. Andreevsky, and A. Joly-Laugel. Anemoc-3: Improving the anemoc-2 sea state database by adding tide effects. In Actes des 16`emes Journées de l’Hydrodynamique, pages 114–130, 2018.
- [RST22] Rajae Rtimi, Aldo Sottolichio, and Pablo Tassi. The Rance tidal power station: Toward a better understanding of sediment dynamics in response to power generation. Renewable Energy, 201:323–343, 2022.
- [SFT+17] Pablo Santoro, Monica Fossati, Pablo Tassi, Nicolas Huybrechts, Damien Pham Van Bang, and J.C. Ismael Piedra-Cueva. A coupled wave-current-sediment transport model for an estuarine system: Application to the Rio de la Plata and Montevideo Bay. Applied Mathematical Modelling, 52:107–130, 2017.
- [SGM23] F. Souillé, C. Goeury, and R.-S. Mouradi. Uncertainty analysis of single- and multiplesize-class frazil ice models. The Cryosphere, 17(4):1645–1674, 2023.
- [STEM20] Fabien Souillé, Florent Taccone, and Chaymae El Mertahi. A multi-class frazil ice model for shallow water flows. Online proceedings of the papers submitted to the 2020 TELEMAC-MASCARET User Conference, pages 122–129, 2020.
- [SUV+18] Matthieu Secher, Philippe Ung, Eric Valette, Magali Jodeau, and Nicole Goutal. Courlis: a 1d suspension and bedload code. E3S Web of Conferences, 40:05038, 01 2018.
- [TBD+23] Pablo Tassi, Thomas Benson, Matthieu Delinares, Jacques Fontaine, Nicolas Huybrechts, Rebekka Kopmann, Sara Pavan, Chi-Tuan Pham, Florent Taccone, and Regis Walther. Gaia - a unified framework for sediment transport and bed evolution in rivers, coastal seas and transitional waters in the telemac-mascaret modelling system. Environmental Modelling & Software, 159:105544, 2023.
- [TPSB13] M.J. Teles, A.A. Pires Silva, and M. Benoit. Three dimensional modelling of wavecurrent interactions in the coastal zone with a fully coupled system. In Proc. 7th Int. Conf. on Coastal Dynamics. 24-28 June 2013, Arcachon (France)., 2013.
- [TWB22] M.J. Teles, M. Weiss, and M. Benoit. Assessment of the anemoc-3 sea state hindcast database for modelling a series of energetic winter storms along the french coast. In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil, 2022.
- [VBVT23] A. Villefer, M. Benoit, D. Violeau, and M. Teles. Spectral wave modelling of bimodal sea states at laboratory and coastal scales. Ocean Modelling, (183), 2023.